A la Une!Economie

Investissement : Le Tchad veut devenir actionnaire d’Africa 50

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics du Tchad, Tahir Hamid Nguilin, a signé le 17 octobre 2023, au nom du gouvernement les documents enclenchant ainsi le processus.

Cette signature, selon le communiqué consulté par l’Économie, est intervenue en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, au Maroc.

« La République du Tchad se réjouit de rejoindre officiellement Africa50, car notre pays partage les ambitions de l’organisation. L’infrastructure est le pilier de toute économie et, de ce fait, nous souhaitons tirer pleinement parti de l’expertise d’Africa50 en matière de développement et de financement de projets pour faire avancer le programme de construction des infrastructures de notre pays », a indiqué Tahir Hamid Nguilin.

L’adhésion du Tchad à cet instrument de financement infrastructurel, va élargir son empreinte panafricaine conformément à sa politique visant à couvrir tous les pays du continent. « Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer prochainement au programme de développement d’infrastructures prioritaires du pays », a déclaré Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.

Depuis sa création, Africa50 a réalisé 22 investissements, représentant une valeur totale de plus de 6,6 milliards de dollars. Dans le seul secteur de l’énergie, plus de 17 millions de personnes ont accès à une électricité dans le continent grâce aux projets financés par Africa50. Outre ses investissements dans le secteur de l’énergie, le portefeuille diversifié d’Africa50 comprend des projets dans les transports et la logistique, les TIC, le gaz midstream, l’éducation, les soins de santé et la fintech.

Plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, Africa50 à ce jour, Africa50 compte 33 actionnaires, dont 30 pays africains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page