L’expression « Intelligence artificielle », en abrégé “IA” est désormais partout. Certains évoquent une autre révolution industrielle, comme celle de l’invention de l’automobile ou l’avènement de l’internet. L’arrivée en trombe il y a quelques jours d’une firme chinoise dénommée “Deepseek” dans le domaine de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dont ChatGPT est la figure de proue, le 55ème forum économique mondial de Davos ou encore le lancement du projet Stargate par le 45ème et devenu 47ème président des Etats-Unis, en ont remis une couche.
Du 10 au 11 février 2025, s’est tenu sur le site majestueux du Grand Palais à Paris, sous l’égide du président français Emmanuel Macron (avec co-présidence indienne), le 3ème sommet mondial de l’IA, sous la dénomination officielle “Sommet pour l’action sur l’IA”. Troisième édition de ce round mondial sur l’IA, lancé en 2023 par le premier ministre britannique d’alors, Rishi Sunak.
Si çà et là, de nombreuses organisations et individus expérimentent l’IA au travers de projets pilotes ou même à titre individuel via l’utilisation de l’IA générative comme ChatGPT et autres, la simple question qu’un responsable ou un employé d’une petite entreprise camerounaise pourrait se poser est : “Que pourrait apporter l’IA à mon entreprise ou pour améliorer ma productivité journalière ?”
Au-delà des classiques et désormais bien connues applications d’IA génératives, permettant de générer des réponses sous forme des contenus textes et images, pour des questions et projets que l’on aurait auparavant mis un certain temps à résoudre, comme ChatGPT, Copilot, Gemini, Deepseek, Perplexity, Claude, DALL.E etc., existent dorénavant nombre d’applications qui peuvent accroître efficience et productivité des entreprises: génération des images pour des bannières, des banderoles et des campagnes publicitaires, création de flyers , de pictogrammes et de slogans, etc. C’est le cas des outils tels que recraft, ideogram, lexica,.. Tout cela en générant textes, images et vidéos, à partir de questions posées en langage naturel !
Le marketing est sans conteste l’un des domaines où l’IA générative trouve son application la plus naturelle. En permettant rapidement et plus efficacement de créer du contenu, générer des idées ou automatiser des campagnes individualisées ou de masse. Tout comme l’analyse des données clients, la prédiction de leurs préférences et la proposition de recommandations personnalisées. Exemple d’un outil tel que julius.ai. Si les données collectées peuvent aider à mettre en place une expérience client personnalisée, elles peuvent également servir à faire de l’analyse prédictive, pour des ventes ou des recommandations de commande. C’est le cas d’une application comme impulse.ai, une solution dédiée à l’optimisation des commandes fournisseurs et à la gestion des stocks, par exemple pour des restaurants, cafés ou boulangeries.
La pandémie du COVID-19 a fait émerger la multiplication des réunions en ligne, qui fut une aubaine pour nombre d’applications de collaboration et de visioconférence, dont la plus représentative a été le logiciel Zoom. Vulgarisant dès lors les réunions hybrides, mélange de personnes à distance et d’autres sur site, dans une même réunion. La gageure étant de résumer les dires des uns et des autres, et de fournir un compte-rendu efficient de ces réunions qui se sont démultipliées.
Les meilleurs outils d’IA pour les réunions qui s’intègrent avec les outils de visioconférence, peuvent aider une entreprise dans tous les aspects de ses interactions avec les employés, les clients ou des éventuels prospects. Ils peuvent simplifier la planification, enregistrer et transcrire les notes de réunion, ou fournir des modèles avec IA d’outils d’écriture pour aider à prendre des notes. Aidant ainsi à résumer, en mettant en évidence les parties les plus importantes de la conversation, en identifiant les tâches et les prochaines étapes. Ils peuvent même s’intégrer à des outils de gestion de tâches, permettant également de gagner du temps. Ces logiciels se basent sur des technologies de reconnaissance vocale, via l’enregistrement et la transcription de tout ce qui se dit en réunions, à partir des plateformes bien connues comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc. Ils permettent aussi de convertir des documents audios en fichier texte avec une transcription fidèle et précise. Quelques exemples actuels dont certains offrent des forfaits gratuits : tl;dv.io, otter.ai, claap.io, fireflies.ai, etc.
La traduction reste parfois une gageure pour des entreprises ne disposant pas d’un budget pouvant permettre de s’adjoindre un traducteur. Et même lorsqu’elles s’expriment dans une langue unique, certaines entreprises souffrent devant la complexité de la rédaction des documents administratifs ou de supports communicationnels. Ici, l’IA peut certainement être d’un grand secours. Des plateformes comme DeepL fournissent à la fois des solutions de traduction et de rédaction dans plusieurs langues, avec en plus des modules adaptés et customisés pour un certain nombre de secteurs d’activités.
Des applications de réécriture comme wordtune reprennent un texte et le réécrive suivant diverses tonalités. La mise en place d’agents conversationnels peut également aider à répondre de façon continue à des demandes émanant de clients ou d’éventuels prospects.
Comme pour toute adoption de nouvelles technologies, l’humain reste au cœur de cette transformation. L’intégration de l’IA dans les activités de l’entreprise nécessite une agilité, une ouverture d’esprit et un désir d’apprendre de la part des entrepreneurs tout comme de leurs employés.
Patrice Nzukou Wakam, Ingénieur Cybersécurité