A la Une!Economie

Insécurité alimentaire, récession économique : Les sujets en débat aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI

Dirigeants, experts, membres de la société civile sont réunis 10 au 16 octobre 2022 à Washington pour chercher des solutions à ces multiples problèmes.

Les Assemblées annuelles  2022 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) se tiennent depuis  hier 10 octobre 2022, à Washington en présentiel. La première  depuis 2019. Au cours de cette rencontre qui s’achève le 16 octobre prochain, plusieurs sujets consacrés aux grands enjeux d’aujourd’hui seront abordés par les dirigeants, experts et autres membres de la société civile.  Il s’agit de l’éducation, les financements climatiques, la croissance inclusive et la double crise alimentaire et énergétique.

Cette édition des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI  se déroule dans un contexte marqué  par  la pandémie du Covid-19,  la guerre en Ukraine, la récession économique… « Ces chocs qui s’aggravent l’un l’autre mettent en péril les moyens de subsistance des populations et frappent de plein fouet les plus vulnérables. Dans cet environnement volatil, il est urgent que les responsables publics, les organisations internationales et le secteur privé agissent de manière résolue et coordonnée pour parvenir à une plus grande résilience » souligne la Banque mondiale.

« La période de crises que nous traversons entraîne de graves difficultés pour les pays en développement et menace la croissance future. Comment veiller en priorité à la poursuite d’objectifs de développement communs et rebondir plus forts ? », a déclaré David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.

Collaborer sur les enjeux liés à la réduction de la pauvreté

 Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle essentiel dans les efforts déployés dans le monde pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, l’organisation s’emploie en particulier à mobiliser les citoyens, dans le monde entier, en les appelant à collaborer sur les enjeux liés à la réduction de la pauvreté, au développement économique international et aux financements, ainsi qu’à la valorisation du capital humain et au renforcement de la résilience. Deux fois par an, les Réunions de printemps et les Assemblées annuelles constituent une occasion privilégiée pour sensibiliser et associer toutes les parties prenantes autour de ces questions, et pour promouvoir les actions qui permettront de les résoudre.

Hervé Fopa Fogang

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button