A la Une!Infrastructures
A la Une

Innovation : Customs CMR, une nouvelle application pour renforcer la sécurité dans les aéroports

(Leocomie.info)- Le nouvel outil sera expérimenté dès demain par les passagers à destination du Cameroun.

L’application a été conçue par l’Organisation mondiale des Douanes, dans le cadre de son projet Covid-19. Développé pour le Cameroun, c’est un outil mobile de contrôle qui vise à limiter les contacts physiques, afin d’éviter au mieux des potentielles contaminations. Comme le Cameroun, Madagascar et le Bénin aussi sont parmi les pays qui expérimentent cet outil.

Le lancement  de cette application est prévu pour demain, 1er juillet 2023, à en croire le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune. La plateforme servira pour le renforcement de la sécurité dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala. Suivant les caractéristiques, l’application se télécharge gratuitement sur google play et App store. Il suffit juste de l’installer pour pouvoir l’utiliser même sans connexion internet. A l’aide d’un smartphone, le passager sera capable de remplir son formulaire de déclaration, où il sera tenu de donner des informations nécessaires sur lui. Notamment, le numéro du passeport, le numéro de vol, les marchandises et même les devises.

Une fois le formulaire électronique rempli, il ne reste au passager que la validation de sa déclaration. A l’issue du processus, un numéro de référence de cette déclaration, comportant un code QR est attribué et stocké  dans une base de données au Cameroun. Le projet de Customs CMR ou Douane CMR en français, a été financé par le Japon. Toutefois, il vient en remplacement aux formulaires distribués jusqu’ici par les compagnies aériennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights