C’est ce qui ressort de la session annuelle du comité de pilotage de ce projet qui s’est tenue le 27 avril 2022 à Yaoundé. Les pouvoirs publics souhaitent également que les communes et les régions s’approprient cette initiative pour épouser la politique gouvernementale.
En effet, lors de la session annuelle du comité de pilotage qui s’est tenu le 27 avril dernier à Yaoundé, le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou a expliqué la nouvelle orientation qu’il veut donner à l’initiative Youth Connekt : « Le plan de travail de cette année vise à décentraliser cette initiative pour accompagner la décentralisation effective aujourd’hui dans notre pays, afin que les régions, les communes puissent s’en approprier. Et qu’il y ait un ancrage territorial poussé afin de faire bénéficier le maximum de jeunes », a-t-il fait savoir.
Formé de six composantes, son but est de renforcer les capacités des jeunes et à les mettre en contact avec les leaders des secteurs publics, privés et la société civile à travers des partenariats qui aboutiront à l’emploi et aux opportunités entrepreneuriales (financement, coaching, etc.) pour les jeunes.
Pour le Minjec, les Collectivités territoriales décentralisées peuvent capitaliser leurs opportunités aux jeunes à travers le Youth Conneckt. « C’est la raison pour laquelle il faudrait davantage de partenaires public-privé, des collectivités territoriales décentralisées pour offrir davantage d’opportunités à ces jeunes. À renforcer et surtout à les faire participer à la promotion de la paix et du vivre ensemble », a-t-il déclaré au cours de cette réunion d’examen et d’adoption du plan d’action 2022. Le comité de pilotage a adopté une enveloppe de 800 millions FCFA pour l’année en cours.
Mise en œuvre au Cameroun depuis 2021, le Youth Conneckt a permis l’insertion professionnelle de plus de 3000 jeunes, d’après des chiffres de Alassane Ba, le représentant-résident du PNUD au Cameroun.
Rappelons que le Youth Connekt est un concept coparrainé par l’ONU et le gouvernement du Cameroun. Mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette initiative vise à connecter les jeunes à diverses opportunités socio-économiques et politiques, dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement.