(L’economie.info) – Le bilan a été présenté à Yaoundé le 9 décembre 2022 lors de l’ouverture du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes).
Le Salon international de la promotion des entreprises jeunes (Siprome-Jeunes), espace de présentation et de vulgarisation des actions et des produits du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-JEUNES), se tient à Yaoundé depuis le 9 décembre 2022. Couplée à la commémoration du 3e anniversaire de l’initiative Youth Connekt Cameroon, les deux événements dont la visée est de mettre en vitrine les entreprises des jeunes accompagnés par le gouvernement et ses partenaires au développement s’articule autour du thème : « Made in Cameroon et croissance de l’économie nationale : opportunités des Villages Pionniers et des Clusters ».
Cette cérémonie, présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, représentant personnel du Premier ministre, a été une occasion de dresser un bilan des trois années d’existence de la plateforme Youth Conneckt Cameroon. Ainsi, depuis son lancement au Cameroun en 2019, 2314 jeunes ont été formés en entrepreneuriat et leadership selon Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation physique.
De même, 349 jeunes porteurs de projets ont bénéficié du financement et de l’accompagnement du gouvernement dans divers domaines, pour 861 jeunes insérés en emplois et auto-emploi décents. Le programme Youth Connekt Cameroon c’est aussi 1000 jeunes dotés de capacités en leadership et consolidation de la paix , 800 jeunes impliqués dans les initiatives volontaires et l’action communautaire et quelques 500 ambassadeurs de la paix et d’influenceurs jeunes actifs.
L’on note par ailleurs le développement en cours d’une plateforme inclusive d’interconnexion des jeunes des universités, grandes écoles ; la formation de 30 jeunes leaders des OSC nationales pour la facilitation des concertations sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale ; la sensibilisation de 150 Jeunes sur les valeurs de paix et sur les résolutions 2250, 2535 des Nations-Unies entre autres.
Lancée pour la première fois par le Gouvernement rwandais en 2012, le Youth Connekt est devenue une initiative africaine. Intéressé par ce concept, le Cameroun a mis en place un processus de mobilisation et de consultation des jeunes et des autres parties prenantes clés, qui a abouti à son lancement officiel le 09 décembre 2019, sur son territoire. Le programme vise à améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes pour une meilleure implication au développement du pays.