Au Gabon, le ministère de l’Economie numérique, de la digitalisation et de l’innovation que dirige Mark Alexandre Doumba a lancé il y a quelques jours, le programme Madigipaie, une initiative qui vise à moderniser et sécuriser les paiements publics. Mis en œuvre en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et le Groupement Interbancaire Monétaire de l’Afrique Centrale (GIMAC), il témoigne de son importance au niveau communautaire.
Concrètement, Madigipaie vise à faciliter le quotidien des gabonais que ce soit au marché ou dans des administrations grâce au QR Code Gimacpay. « Il suffit d’avoir l’application Mobile Money de son opérateur, d’ouvrir l’application, et de scanner le QR Code pour payer. Peu importe l’opérateur de Mobile Money utilisé, le paiement est simple, rapide et sécurisé, sans espèces et sans carte bancaire. À ce jour, plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY sont déjà déployés chez les commerçants et les prestataires de services, et le déploiement se poursuit sur l’ensemble du territoire » relate le ministère de l’Economie numérique, de la digitalisation et de l’innovation.
A travers le lancement de Madigipaie, le Gouvernement matérialise la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et « pose une pierre essentielle dans la construction du Gabon de la 5ᵉ République : un État moderne, transparent et tourné vers l’innovation, au service des citoyens et de l’économie ». Il faut souligner que le lancement de Madigipaie s’est tenue en présence des membres du gouvernement , du Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, du Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ainsi que de tous l’écosystème financier, « soulignant l’adhésion collective autour de cette réforme majeure ».


