A la Une!Développement ÉconomiquePolitiques publiques
A la Une

Initiative : Le Cameroun va faire l’inventaire de ses richesses minières

(Leconomie.info) Le Comité chargé de faire le travail a été installé le 1er juillet 2024 par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim.

Les camerounais ne sont pas toujours au courant du potentiel minier de leur pays. Cela se ressent dans les questions, même les plus élémentaires qu’ils posent souligne Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim. Pour mettre tout le monde au même niveau d’informations, il a décidé de faire l’inventaire du potentiel minier du Cameroun.

Ainsi, le Comité stratégique d’évaluation du potentiel minier au Cameroun a été installé le lundi 1er juillet 2024. Il est constitué des ingénieurs des mines et de la géologie, des économistes, des juristes, des statisticiens… « Nous avons fait beaucoup de progrès dans le secteur minier et il s’avère que beaucoup de Camerounais ne sont pas au niveau minimal d’information. Il est important pour nous dans le travail qui va être fait de comparer notre potentiel et notre évolution ainsi que les retombées de notre code minier par rapport aux autres pays africains. Il sera question d’évaluer le potentiel de chaque minerai, d’élaborer une base de données sur le potentiel minier du Cameroun et les projets miniers en cours afin de faire ressortir le rang du Cameroun par rapport aux autres pays africains. Il sera également question d’évaluer l’impact de la législation mise en place dans le développement du secteur minier », explique Fuh Calistus Gentry.

Dans la même veine, il a précisé que le comité mis en place a un mois pour rendre sa copie. Par ailleurs, il a martelé que toutes les conventions minières et tout ce qu’il y a comme informations sur le secteur minier sont disponibles sur le site internet du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). « Faire l’inventaire du potentiel minier du Cameroun est une bonne initiative. Cela permettra à chaque citoyen de savoir ce que le pays dispose dans son sous-sol » souligne Christophe Zeken, membre de la société civile.

Réception de nouveaux bureaux

Après l’installation duComité stratégique d’évaluation du potentiel minier au Cameroun, Fuh Calistus Gentry a réceptionné au quartier Mvog Ada, lieudit descente « Fanta-citron » à Yaoundé, des nouveaux bureaux du Minmidt mis à disposition par le Ministère des Domaines, du Cadastres et des Affaires foncières que dirige Henri Eyebe Ayissi. L’immeuble de six étages comptant une cinquantaine de bureaux à abriter le Bloc minier : la direction des mines (DM), la direction de la géologie (DG) et le Centre d’information géologique et minière. « Je tiens à remercier ceux qui ont été impliqués dans l’acquisition de ce nouveau local notamment le Ministre des Domaines. Le bloc minier vu son importance avait vraiment besoin d’un espace sécurisé. C’est désormais chose faite » s’est réjoui Fuh Calistus Gentry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights