(leconomie.info) Des réflexions sur la possibilité de la tenue de la 5ème grande Commission mixte en terre camerounaise cette année ont eu lieu entre Khare Diouf, ambassadeur du Sénégal au Cameroun et Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures.
Le Cameroun devrait accueillir cette année, la cinquième Grande commission mixte de coopération entre lui et le Sénégal. Cadre de concertations, ce sera l’occasion pour les deux pays de faire le point sur leur collaboration qui existe depuis 1962. Des échanges en vue d’une possible organisation de cet événement à Yaoundé courant 2023, ont eu lieu le 5 avril dernier, entre Kahre Diouf, ambassadeur du Sénégal au Cameroun et Lejeune Mbella Mbella.
La Grande commission mixte de coopération entre le Cameroun et le Sénégal s’est dernièrement tenue en juin 2010, à Dakar. 13 ans après, les assises sont envisageables au Cameroun. Le constat est tel que la coopération entre les ces deux pays est un peu timide. Outre l’aspect politique, les autres pans restent assez négligés. Les prochaines assises annoncées devraient donc permettre d’impulser la collaboration dans plusieurs domaines notamment, sur le plan technique et dans les échanges commerciaux.
Les parties devraient donc élargir et renforcer leur coopération dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, l’agriculture, les finance, la gestion des eaux, le tourisme, la libre circulation des biens et des personnes etc…
En 2021 déjà, l’on annonçait la signature d’un accord qui avait pour but de faciliter les échanges d’étudiants ainsi que la reconnaissance des diplômes. L’opération était prévue dans le cadre de la cinquième Grande commission mixte de coopération camerouno-sénégalaise. L’accueil des étudiants devrait être plus facile dans l’un comme dans l’autre Etat, de même que leur encadrement. Par ailleurs, les diplômes délivrés au terme de la formation dans les universités publiques et autres institutions privées, devraient être reconnus au Cameroun comme au Sénégal, grâce à cet accord. La cinquième Grande commission mixte de coopération entre les deux pays, reste donc très attendue.