Initiative : Comment la Beac injecte les pièces de monnaies dans le circuit économique
(Leconomie.info) Plusieurs actions sont menées en ce moment par la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
La direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), poursuit son opération d’injection de pièces de monnaie dans le circuit économique. Dans une lettre adressée aux banques commerciales exerçant sur le sol camerounais, son Directeur général, Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi définit les modalités de dissémination des pièces de monnaie au sein du public
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que dorénavant, une quantité de pièces de monnaie de 100 F, 50 F et 25 F de la gamme 2006 sera incluse systématiquement dans tous les prélèvements qui seront effectués aux guichets de la BEAC, Direction Nationale pour le Cameroun. Pour un meilleur suivi de distribution des pièces prélevées, vous voudrez bien adresser mensuellement, un reporting des échanges de billets contre pièces de monnaie effectués en faveur de votre clientèle », peut-on lire dans la lettre qu’il a envoyé aux responsables de banques.
Armand Lengué Koum, chef d’agence régionale de la Beac pour le Littoral a récemment invité les « pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et propriétaires de commerces à venir procéder aux échanges de billets en pièces de monnaie, tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h ».
Toutes ses actions sont la matérialisation d’une instruction du gouverneur de la banque centrale, Yvon Sana Bangui. En effet, dans une circulaire publiée le 13 août 2024, ce dernier avait enjoint les services de la BEAC de disséminer les pièces de monnaie dans les circuits économiques de la Cemac, afin d’éviter la pénurie observée dans de nombreuses villes de cet espace communautaire.