La France a accueilli du 04 octobre et jusqu’au 05 octobre 2024, le 19ème sommet de la Francophonie. En marge de cet évènement, les acteurs la propriété intellectuelle à travers le monde ont souhaité inaugurer l’Alliance Francophone pour la Propriété Intellectuelle. La cérémonie de lancement qui s’est tenue le 02 octobre 2024 à l’occasion du festival de la Francophonie, a connu l’intervention de nombreuses institutions à l’instar de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Représentée par son directeur général, Denis L. Bohoussou, ce dernier à présenter la volonté de l’OAPI à travailler en synergie pour accroître la compréhension de la propriété intellectuelle par le public francophone d’une part et d’autre part, vulgariser les contenus scientifiques, techniques et juridiques sur la propriété intellectuelle qu’elle juge encore si peu partagés dans le milieu africain. Dans le même sillage, Denis L. Bohossou a participé à une table ronde de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), une occasion donnée pour lui de présenter les stratégies innovantes de l’OAPI pour valoriser l’inventivité africaine et stimuler le développement économique de ses Etats membres, comme le Cameroun.
L’Alliance Francophone pour la Propriété Intellectuelle a vocation à rassembler, non seulement les offices de Propriété Intellectuelle des États relevant de la Francophonie, mais également leurs partenaires clés, tels que les universités, les centres de formation d’excellence, ainsi que les professionnels dans le domaine de la propriété intellectuelle. Un vent de nouvelles opportunités dont le Cameroun pourrait largement bénéficier.
Sylviane Kpolom, stg