A la Une!Economie

Infrastructures : Le Cameroun recherche de jeunes ingénieurs pour la construction du pont sur le fleuve Logone

C’est du moins ce qui ressort d’un appel à candidatures récemment lancé par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.

D’après le document publié par Emmanuel Nganou Djoumessi, cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre le Cameroun et le Tchad pour développer une expertise locale en matière de construction des ouvrages d’art. Dans les détails, les administrations des deux États doivent engager huit ingénieurs en génie civil aux critères de sélection ci-après : Jeune, «niveau Bac+5 avec deux années d’expérience professionnelle. Après une étude des dossiers déposés au plus tard le 31 mars, ils seront affectés dans les groupes Razel Cameroun-Razel Fayat-Sotcocog, entreprises en charge des dits travaux », peut-on lire.

Appui de la Banque africaine de Développement

La réalisation de la nouvelle infrastructure longue de 600 mètres et dont la livraison est prévue pour 2023 a bénéficié d’une subvention de la Banque africaine de Développement (BAD). Pour le ministre tchadien des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abderrahmane Mahamat Moukhtar, le futur pont entre Bongor (Tchad) et Yagoua (Cameroun) devrait apporter de nombreux bénéfices et opportunités économiques et commerciales pour l’ensemble des populations des deux côtés du fleuve Logone. Outre les opportunités d’emplois que va offrir ce pont, il va aussi contribuer au raccourcissement du temps de trajet entre les deux pays.

Le pont de Bongor encore appelé pont sur le Logone est un pont en construction entre le Cameroun (Yagoua) et le Tchad (Bongor). La construction a commencé en 2020 et s’achève en 2023. Ce pont soulage celui de Kousseri qui est longtemps resté le seul pont entre les deux pays.

Le groupement razel-bec a été retenu pour exécuter la construction de ce pont sur une durée de 36 mois.

La pose de la première pierre date du 27 février 2020 avec les président Idriss Deby Itno et Premier ministre Joseph Dion Ngute. La construction se poursuit jusqu’en janvier 2023. Le pont Yagoua – Bongor coute 92 milliards FCFA. Deux routes de raccordement relient le pont aux réseaux routiers de part et d’autre. Le financement provient du Cameroun, du Tchad, de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement, de l’Union européenne et du Fonds d’assistance technique des pays à revenu intermédiaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights