Le visage de Bertoua, capitale régionale de l’Est s’est totalement transformée. Le Contrat de Désendettement et de développement (C2D) y a apporté sa contribution à travers le Programme Capitales Régionales doté d’un financement de 26 milliards de FCFA. A travers cette initiative, de nombreux projets ont déjà été réalisés, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. Parmi les acquis du Programme Capitales Régionales à Bertoua, l’on note la construction d’infrastructures routières (16,23 km de routes en béton compacté au rouleau (BCR), 1,43 km de pavés, soit près de 18 km de voirie), l’aménagement de 4,5 hectares avec la construction de plus de 250 boutiques reparties dans différents marchés. Aussi, grâce au C2D, le Parc de Sembé Lecco a été construit sur une superficie totale de près de 3 hectares avec des aménagements tels que l’éclairage de l’ensemble du site avec des candélabres solaire autonomes, 2 terrains multisport, une salle de fête, un restaurant.
L’on note aussi la construction des allés piétonnes dans le marché central de Bertoua, la construction du Centre commercial de Mbartoua, et la construction du pont de la Djadombe reliant les quartiers Monou 1 et Monou 2. « Avant la construction de cette voie, les populations traversaient cette section à travers un pont de singe en bois et aucun véhicule ne pouvait le traverser. Pour relier les deux quartiers qui sont distants de 300 m, les populations qui empruntaient les motocyclettes devaient contourner et traverser toute la ville, ce qui avait un impact important sur les coûts de transport qui variaient entre 300 FCFA et 500 FCFA. La construction de cette voie marécageuse a nécessité d’énormes travaux de purge, d’enrochement et de remblai avec latérite » témoigne le C2D. Aujourd’hui, toutes ses tracasseries sont derrière.
3 milliards FCFA investis dans le Centre de formation aux métiers (CFM) de Bertoua
Le Centre de formation aux métiers (CFM) fait aussi parti des acquis du Programme Capitales Régionales à Bertoua. Construit sur plus de 11 hectares, dont 6 hectares de surface utile, les travaux ont nécessité un financement de 3 milliards de FCFA du C2D. Le CFM va proposer des formations en transformation animale et halieutique, en transformation végétale, en transformation du bois et en électromécanique. Les travaux sont exécutés à plus de 98%, cinq marchés sont en cours d’exécution pour équiper les ateliers et assurer l’électrification du Centre, avec une livraison prévue au cours du mois de décembre 2025. Ces ateliers seront ouverts aux opérateurs locaux moyennant un paiement symbolique.
A pleine capacité, le Centre pourra accueillir annuellement près de 200 apprenants et proposera des formations initiales et continues, en présentiel et à distance, en cours du jour, du soir ou en alternance. « Je suis entrain de me former dans les énergies renouvelables et l’électromécanique. J’aime tout ce qui est électricité et je me forme par rapport à notre situation à L’Est. Plusieurs localités n’ont pas accès à l’électricité. A travers les compétences acquises, je vais apporter un appui pour l’électrification des villages grâce à l’utilisation des plaques solaires » souligne Dorcas Uego qui se forme en ce moment au CFM de Bertoua.

Les Objectifs du projet Capitales régionales à Bertoua visent quatre objectifs spécifiques : améliorer l’accès aux services urbains de base, améliorer le développement économique de la ville et participer à la création de revenus pour la communauté urbaine, améliorer le cadre urbain et l’image de la ville, renforcer les capacités de la communauté urbaine pour lui permettre d’assurer pleinement les compétences qui lui ont été transférées.


