A la Une!Economie verte

Industrie agroalimentaire : Le prix à la production augmente de 10,9% en 2022

(leconomie.info) L’Institut national de statistique a publié le 08 mai 2023, sa note annuelle d’analyse pour le compte de l’année dernière.

De manière générale, les prix à la production industrielle sont en hausse en 2022. Période au cours de laquelle les prix progressent de 10,9% dans l’industrie agroalimentaire, comparativement à son score l’année précédente, d’après l’Institut national de la Statistique. Pour l’INS, c’est la conséquence des crises mondiales sur les marchés des matières premières agricoles, auquel dépend ce segment de l’industrie.

Dans l’ensemble, la hausse des prix totalisée est de 13,3%  au Cameroun en 2022. C’est le score le plus élevé enregistré, depuis l’élaboration de l’Indice de prix à la production industrielle en 2017. Par ailleurs, la même hausse est observée sur les prix à la consommation finale des ménages. Ils sont évalués à 6,3% en 2022.

« Donc les entreprises n’ont pas entièrement reporté les hausses de prix à la production à la consommation finale, mais ont amorti le choc subi, soit par les mesures prises par le Gouvernement sous forme de subventions, soit en réduisant leurs marges », peut-on lire.

L’Institut explique l’inflation par des facteurs tels que: la reprise économique post-Covid, les perturbations subies par les chaînes de valeurs à l’échelle mondiale, la crise russo-ukrainienne et la dépendance de l’économie camerounaise aux matières premières importées.

Concrètement, les prix à la production de l’industrie manufacturière ont enregistré une hausse de 8,6%, comparativement à 2021. Un résultat imputé à l’importation des matières premières utilisées dans ce segment. Parmi elles, le blé utilisé pour la production de la farine; le lait et le
clinker utilisé dans l’industrie des produits minéraux comme le ciment.
«Ces perturbations pourraient constituer des opportunités à saisir pour substituer les matières premières importées et booster la production locale, surtout dans l’agro-industrie. L’on pense très souvent à la prise en compte des farines locales (manioc, maïs, patate, etc.) dans
l’industrie alimentaire, l’exploitation des gisements de fer pour l’industrie métallurgique».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights