Indice : Les prix des produits alimentaires chutent de plus de 20% en une année
(leconomie.info) La FAO indique que Les cours internationaux du blé sont ceux qui ont le plus reculé sous l’effet d’une offre mondiale abondante et d’une forte concurrence entre les exportateurs.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier son indice sur une nouvelle chute des prix des produits alimentaires au mois de mars 2023. Selon l’institution onusienne, le prix des céréales a baisé de 5,6% en mars par rapport à février et de 18,6% sur une année. L’ensemble des grandes céréales ont chuté que cela soit le blé (-7,1%), le maïs (-4,6%), l’orge (-6,5%), le sorgho (-5,7%) et le riz (-3,2%).
Les produits laitiers, les céréales, les huiles végétales ont fait chuter les prix de 2,1% et sur une année, les prix ont chuté de 20,5% précise l’indice FAO. La prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire a également contribué à la baisse des prix. L’indice FAO des prix des huiles végétales a reculé de 3% en mars par rapport à février et 47,7 % en une année. Les prix des huiles de soja, de colza et de tournesol ont chuté et ont largement compensé la hausse des prix mondiaux de l’huile de palme.
Les prix des produits laitiers a légèrement baissé en mars (0,8%) suite à des cours plus faibles du fromage et du lait en poudre, tandis que les prix du beurre ont augmenté. Le prix de la viande est aussi en légère hausse (0,8%) avec une hausse des prix de la viande bovine et de la viande de porc. L’Indice FAO des prix du sucre a grimpé de 1,5% et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2016.