A la Une!Tech
A la Une

Inclusion financière : FinDev accorde un financement de 12 milliards FCFA à la startup M-Kopa

(Leconome.info) - Cet investissement permettra à la fintech de faire son entrée dans de nouveaux marchés en Afrique.

FinDev, une institution canadienne de financement du développement dédiée au secteur privé dans les marchés en pleine croissance, a accordé 20 millions de dollars, soit 12 milliards FCFA, à M-Kopa, plateforme de technologie financière numérique qui soutient des personnes sous-bancarisées en Afrique, en vue de favoriser l’inclusion financière.

« Nous sommes ravis que FinDev Canada se soit engagée à soutenir notre croissance et notre impact. Chez M-KOPA, nous travaillons sans relâche pour mettre au point des solutions innovantes qui accélèrent l’inclusion numérique et financière, afin de changer pour le mieux la vie de nos clients et l’environnement. (..). Ce nouvel investissement nous aidera à combler le fossé économique et numérique entre les hommes et les femmes et à percer de nouveaux marchés », s’est réjoui Jesse Moore, chef de la direction et cofondateur de M-KOPA.

En réalité, ce financement de FinDev Canada auprès de M-KOPA, qui vise à améliorer l’accès au financement, la connectivité et la qualité de vie des clients. Il vient se greffer à l’enveloppe de 250 millions de dollars consentie à cette fintech, pour soutenir sa croissance et sa conquête de nouveaux marchés.

« La transaction devrait également contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’énergie propre et à un coût abordable (ODD 7), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) et la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) », soutient le communiqué de FinDev Canada.

En Afrique subsaharienne, 85% des adultes vivent avec moins de 5 dollars américains par jour et seuls 14% d’entre eux sont admissibles à un emprunt auprès d’une institution financière. Selon le modèle de paiement à l’utilisation de M-KOPA, les clients versent un dépôt initial, puis des dépôts quotidiens ou hebdomadaires. Ils ont ainsi plus facilement accès à du financement et à des produits et services qui rehaussent leur qualité de vie, dont le prix serait par ailleurs prohibitif.

Ce sont à ce jour, plus de trois millions de clients qui ont bénéficié des produits de M-KOPA, et la start-up a permis à environ 400 000 personnes d’accéder pour la première fois à l’Internet mobile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights