A la Une!EconomieTech

Inclusion financière des très petites entreprises : Le Reptic veut mettre en place un écosystème dédié

(leconomie.info) Pierre-François Kamanou,  président Reptic.CM, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en audience par le Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, le 23 mars 2023 à Yaoundé.

Après sa participation à la première édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique de l’Uemoa au mois de février dernier, le Reptic a souhaité rencontrer le Minpostel. Histoire de présenter les retombées de cet événement tenu les 16 et 18 février 2023 à Dakar, au Sénégal. Au terme des échanges, Pierre-François Kamanou,président Reptic.CM, a dévoilé les ambitions de l’organe qu’il dirige. Entre autres, la mise en place d’un écosystème « alternatif et évolutif » pour faciliter l’inclusion financière « à moindre coût » des TPE « y compris du secteur informel et des startups », en complément aux écosystèmes propulsés par les opérateurs de téléphonie mobile.

« On se retrouve dans une situation ubuesque où le consommateur préfère payer désormais par son compte d’argent mobile et doit rajouter un « coût d’usage du numérique » pour payer ses produits d’une part, et où le marchand doit passer par un employé pour recevoir ce paiement par cash en comptant sur sa bonne foi… », s’est exprimé Pierre-François Kamanou. Pour lui, améliorer l’expérience client-multicanal est une évidence. « Vous constaterez que ces personnes morales souhaitent bénéficier des avantages du numérique pour améliorer l’expérience-client multicanal sur un numéro de téléphone d’identification et l’utiliser comme code-marchand unique quel que soit le choix du fournisseur de service de paiement mobile par USSD accessible à tous leurs clients mobiles ». Ce qui justifie son ambition pour améliorer l’inclusion financière des TPE. Celui-ci sera composé d’entreprises des télécommunications, membres du Reptic et spécialisés dans la fourniture et gestion de plateformes numériques à leurs clients-entreprise.

Notamment, des opérateurs alternatifs d’accès Internet dénommés ISP, un opérateur alternatif de téléphonie d’entreprise dénommé CSP et un Agrégateur des services de paiement mobile par USSD (NPSI/CAMPOST).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights