A la Une!EconomieInfrastructures

Imprimerie nationale : La digitalisation confiée à l’ivoirien Impact Palmarès R&D

(Leconomie.info) - Une rencontre a récemment eu lieu entre le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, et une délégation de ladite entreprise conduite par Giresse Tella, son président directeur général.

L’entreprise ivoirienne Impact Palmarès R&D, est sur le point de boucler une convention de partenariat avec le gouvernement du Cameroun, pour la modernisation des infrastructures de l’imprimerie nationale. Une rencontre a récemment eu lieu entre le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi et une délégation de ladite entreprise conduite par Giresse Tella, son président directeur général.

Le partenariat entre le gouvernement et Impact Palmarès R&D se peaufine au moment où le Cameroun s’est engagé depuis 2023 à moderniser son imprimerie nationale, sous tutelle du Mincom. Emmanuel René Sadi a expliqué à son hôte lors de l’audience à lui accordée, qu’il est question que l’imprimerie nationale soit à mesure de s’outiller de manière à être à la hauteur des défis qui l’attendent, à l’instar de l’élection présidentielle (2025) et l’élection municipale/législative prévues en 2026.

L’accord entre les parties va permettre à l’imprimerie nationale de bénéficier d’une assistance technique en vue de sa digitalisation pour le renforcement de l’outil de production, outre la construction d’une nouvelle unité de production et de sécurisation des documents. Le partenariat prévoit également le renforcement des capacités en termes de matériels pour le personnel de l’imprimerie nationale.

Il faut préciser qu’en réorganisant l’imprimerie nationale dans son décret du 08 novembre 2023, le président de la République Paul Biya, lui a assuré le monopole de la production des documents nécessaires au fonctionnement des administrations publiques et de l’édition des textes à caractère législatif et réglementaire.

« Bien que l’outil de production de l’imprimerie nationale ait été renouvelé grâce au financement du contrat plan, sa situation financière reste préoccupante », indique la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son dernier rapport.

Selon CTR, la résorption de cette situation passerait notamment par la réaffirmation de son privilège institutionnel pour l’impression des imprimés administratifs, l’analyse stratégique et opérationnelle de sa viabilité dans la perspective d’un repositionnement stratégique de cet établissement public dans le contexte marqué par la concurrence accrue dans son secteur d’activités, la digitalisation et la dématérialisation progressive des procédures administratives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page