A la Une!Economie

Import-substitution : L’entreprise Olam intéressée par la production du Blé au Cameroun

(Leconomie.info) – Les responsables de la structure  ont été reçus le 20 avril 2023 par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte.

Dans l’optique de mettre en œuvre la politique d’Import-Substitution, inscrite dans la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 le Minresi entend nouer un partenariat multisectoriel public-privé avec la multinationale singapourienne Olam Agri engagée dans la production locale du blé panifiable.

C’est dans ce sens que le membre du gouvernement a reçu en audience Veeresh Mallikarjun Hiremath, Directeur général de la filiale camerounaise d’Olam. « Les deux parties ont échangé sur le développement de la chaîne de production locale du blé panifiable. L’homme d’affaires d’origine indienne a fait part de la volonté de son entreprise de contribuer à la mise œuvre de la Politique d’Import-Substitution prescrite par le Chef de l’Etat son Excellence Paul BIYA. En ce sens, il s’engage à produire du blé transformé en farine, destinée à la fabrication du pain et des pâtisseries », peut-on lire dans le site du Minresi.

Toujours selon la même source, l’on apprend que le Minresi a rassuré l’homme d’affaires sur la qualité des semences de l’IRAD qui ont d’ailleurs été analysées et homologuées dans les laboratoires d’OLAM Agri. Ces semences seront mises à la disposition des groupes d’agriculteurs avec lesquels la multinationale travaille sur le terrain, apprend-on.

« A travers cette collaboration, le MINRESI entend nouer un partenariat multisectoriel public-privé qui constitue l’une de ses stratégies de promotion du made in Cameroon et d’implémentation de la politique d’Import-Substitution voulue par le Chef de l’Etat », confie le Minresi.

Olam a commencé ses opérations camerounaises dans l’approvisionnement et l’exportation de produits agricoles en 1995. Ses équipes gèrent l’usine de mouture de blé la plus ultramoderne du Cameroun, produisant une gamme de marques de farine (Bijou) qui desservent les boulangeries et les ménages. La filiale s’est aussi spécialisée dans l’approvisionnement du riz et l’exportation du café et du cacao.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights