Adamaoua :Le Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun est lancé
(Leconomie.info) Il vise entre autres à améliorer la gestion et l’anticipation des crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et rendre le système agroalimentaire camerounais plus fort et plus résilient face aux chocs climatiques et aux aléas économiques.
Le 23 mai 2024, le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe a procédé au lancement du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun (Pulcca) dans la localité de Mokio, commune de Tokombéré, département du Mayo-Sava dans la région de l’Adamaoua. Financé à hauteur de près de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale, le Pulcca vise à : améliorer la gestion de l’anticipation des crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et rendre le système agroalimentaire camerounais plus fort et résilient face aux chocs climatiques et aux aléas économiques.
De manière plus spécifique, il sera question de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 256 000 personnes vulnérables, et de soutenir 159 000 agriculteurs. L’objectif visé étant une productivité plus élevée et une forte résilience dans les régions du Nord, Nord-Ouest, Extrême-Nord, Sud-Ouest, Adamaoua et de l’Est.
Le Pulcca faut-il le souligner sera mis en œuvre par un consortium d’institutions comprenant le Minader, le Programme alimentaire mondial (PAM), le FAO, la Caisse de développement de l’élevage du Nord (Cden), la Caisse de développement de la pêche (CDP) et la Mission de développement de la pêche artisanale et maritime (Midepecam).