Economie
A la Une

Hygiène et salubrité : Hysacam en ballotage sur la gestion des ordures à Yaoundé

(Leconomie.info) La Communauté urbaine recherche des entreprises pouvant assurer les opérations de collecte et de transport des déchets, dans les sept communes que compte la ville.

La capitale du pays ressemble au fil du temps à une grande décharge. Des immondices à tout bout de champ. Yaoundé croupit sous les ordures depuis un long moment, les déchets ménagers surabondent la cité. Les populations étouffent, l’image n’est pas belle. Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), principale entreprise de collecte, semble débordée.  

Pour assurer le service public de propreté dans la ville de Yaoundé, le Maire de la ville vient de lancer un appel d’offres international ouvert pour la collecte et le transport des ordures ménagères, le balayage et le nettoyage des rues, places publiques et marchés de la communauté urbaine de Yaoundé. L’avis concerne les entreprises nationales et internationales. Les prestations ont une durée de 5 ans « dont un an pour la tranche ferme et 4 ans pour les tranches conditionnelles d’un an chacune », indique Luc Messi Atangana, maire de la ville.

Les prestations

Le coût prévisionnel de cette opération est de près de 62 milliards FCFA « 61 800 197 797 FCFA). Les prestations concernent les sept arrondissements de la cité capitale et sont subdivisées en 4 lots. Le premier implique la collecte des ordures et leur transport, le nettoyage des rues, places publiques dans les arrondissements de Yaoundé 1er et Yaoundé 5, pour 17,265 milliards FCFA. Yaoundé 2 et Yaoundé 7 figure dans le deuxième lot dont la facture des opérations est estimée à 16 729 446780 FCFA. Les communes de Yaoundé 3 et 6 sont dans le troisième lot pour une enveloppe globale des prestations de 16,017 milliards FCFA tandis que le lot 4 est comprend juste la commune de Yaoundé 4 avec les prestations de près de 12 milliards FCFA.

Les intéressés ont jusqu’au 23 juillet 2024 pour déposer leurs offres. La mission qui leur est assignée consiste à : collecter les ordures ménagères et assimilés, collecte des ordures ménagères et assimilés dans les bacs de collecte installés dans les rues, places publiques et marchés, ainsi que dans les conteneurs installés dans les zones résidentielles. Il s’agira aussi du balayage des principales rues, places publiques et marchés, ramassage des déchets et détritus sur les trottoirs, les chaussées, transport des déchets collectés au niveau des bacs, des circuits de collecte vers la décharge finale etc.

C’est depuis l’année dernière que le Maire de la ville évoque le besoin de faire intervenir de nouveaux opérateurs dans la gestion des ordures au Cameroun. Rappelons que les contrats des acteurs Hysacam et Thycholof Sarl devaient arriver à expiration le 31 mai 2023. Pour rester sur le marché, il leur a été demandé de faire de meilleures offres.

L’entreprise à bout

Seule, Salubrité et hygiène du Cameroun ne s’en sortait plus. Même soutenue par d’autres opérateurs, il lui était devenu difficile d’assurer pleinement sa mission. La ville de Yaoundé produit environ 3 000 tonnes d’ordures ménagères par jour et pourtant, l’entreprise n’en débarrasse qu’autour de 1 500 tonnes. La faible capacité des autres opérateurs a contribué à compliquer la gestion.  Pour soulager la ville de ces immondices, le Maire de la ville entend bien recruter des entreprises pour effectuer la tâche. Rappelons-nous, l’entreprise se plaignait des impayés de l’Etat. Des employés qui menaçaient d’entrer en grève, et réclamaient des mois de salaires impayés, faute de ressources financières. Le déploiement dans la ville est devenu difficile, du fait du mauvais état de plusieurs camions d’Hysacam.

 L’entreprise se trouve donc fragilisée. Parlant des ressources, les prestations fournies par Hysacam sont payées à 85% par l’Etat et 15% par la communauté urbaine.  Les prestataires règlent-ils toujours leurs factures auprès de l’entreprise ?

L’introduction de nouveaux opérateurs semble être la solution idoine.

A la communauté urbaine, il ne s’agit pas d’une sanction de l’entreprise, même s’il faut reconnaître qu’actuellement celle-ci manque d’arguments. « Le contrat des opérateurs est arrivé à terme le 31 décembre 2023. Comme l’exige la commande publique, on a lancé un nouvel appel d’offres. Si Hysacam a la capacité, elle va soumissionner et même d’autres entreprises nationales et internationales. L’entreprise qui va offrir les meilleures garanties sera retenue. Le souci du Maire de la ville c’est tout simplement de voir la ville de Yaoundé propre », nous explique une source à la communauté urbaine de Yaoundé.

A noter que l’appel d’offres de la Communauté urbaine subdivise les prestations en quatre lots. Quatre entreprises pourraient donc être retenues, chacune dans un lot pour remédier définitivement à ce problème d’insalubrité dans la capitale du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights