A la Une!Economie verte
A la Une

Hydrocarbures : La vétusté des infrastructures fait baisser la production pétrolière en Afrique

(Leconomie.info) - Dans ces conditions, les gouvernements africains privilégient les importations et les subventions aux carburants pour répondre à la demande croissante des produits pétroliers raffinés.

En dix ans «2009-2019 », le volume de production des produits pétroliers a chuté de 1,2% sous l’effet du vieillissement des infrastructures existantes et du manque d’investissement dans ce segment. C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé « La difficile équation de l’industrie africaine du raffinage pétrolier », publié le 8 juin 2023 par Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs.

A en croire les données de cette enquête, en 2020, le volume de produits pétroliers raffinés générés par l’ensemble des pays africains s’est établi à 1,8 million de barils par jour. Cela représente 2,4% du volume produit à l’échelle mondiale durant la même année.

«L’Afrique compte pourtant pour 4% de la demande mondiale de ces produits pétroliers finis. En 2021, le continent a même enregistré la plus forte croissance de la demande de ces produits pétroliers à l’échelle planétaire (+7,8%), avec des pics allant à +9,5% en Egypte et à +8,6% en Afrique du Sud », précise le rapport.

Ce dernier indique que le Nigéria est le premier consommateur africain de produits pétroliers raffinés avec 173 millions de tonnes d’équivalent pétrole (tep) devant l’Afrique du Sud (137 millions), l’Egypte (101 millions) et l’Algérie (61 millions).

Ecofin explique que l’Afrique exporte une bonne partie de sa production de pétrole brut vers les pays du Moyen-Orient et d’Europe, ce qui explique les frais d’exploitation des industries du raffinage plus abordables que ceux pratiqués dans les raffineries africaines.

« Dans ces conditions, les gouvernements africains privilégient les importations et les subventions aux carburants pour répondre à la demande croissante des produits pétroliers raffinés bien que la production africaine de brut soit plus que suffisante pour satisfaire la demande en produits pétroliers finis », explique le rapport.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights