Au Cameroun, la production d’huile de palme sera en baisse au troisième trimestre 2024. Projection faite par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans son Test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), au cours de la période sus-évoquée. Cette baisse selon la Banque serait imputable au cycle de production du palmier à huile, peu propice à une récolte optimale pendant cette période.
Dans le même document consulté par le Quotidien l’Economie, la production de l’huile de palme est suivie dans cet élan à la baisse par les activités forestières avec « le mauvais état des routes et les perturbations de l’approvisionnement en énergie électrique dans les zones forestières qui constituent des obstacles au développement de la filière », précise l’institution financière. Outre cela, au cours du troisième trimestre 2024, les activités de la sous-branche métallurgie fléchiraient, « reflétant la baisse de la demande, liée à la morosité du marché et à l’absence de commandes et d’investissements substantiels », peut-on lire dans le document.
Dans la même veine, le chiffre d’affaires de la sous-branche du commerce de gros et de détail baisserait. En effet, « en dépit du léger recul de la contrebande, cette branche continue de pâtir de la baisse du pouvoir d’achat des ménages liée à la persistance des tensions inflationnistes ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement ». De plus, la production de caoutchouc naturel baisserait également. A cet effet, la Beac explique que « les acteurs de la filière font face à des difficultés telles que la dégradation des voies d’accès liée au manque d’entretien des routes de campagne, ainsi que la maintenance insuffisante des usines et des moulins. En outre, l’exploitation toujours insuffisante des champs par les travailleurs de la CDC en rapport avec la situation sécuritaire pourraient davantage faire reculer la production ». Et pour finir, le chiffre d’affaires de la sous-branche hébergement et restauration qui reculerait à cause des conditions climatiques étant peu propices au développement des activités touristiques pendant cette période.
Par ailleurs, nonobstant les projections à la baisse de la Beac dans les secteurs précédemment cités, d’autres par contre enregistreraient une embellie au troisième trimestre de l’année en cours. Il s’agit notamment de : l’élevage, les cultures vivrières, le coton, l’industrie de boissons et de minoterie, les huileries, la production et distribution d’électricité de gaz et air conditionné, la construction.