Au total, 100 start-ups et PME camerounaises ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans les domaines du high-tech, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à l’initiative de l’ambassade d’Israël au Cameroun. Le séminaire de quatre jours, a servi de prétexte aux formateurs israéliens et camerounais de partager leurs connaissances avec les entrepreneurs locaux. L’objectif étant de promouvoir l’innovation et de créer un écosystème entrepreneurial prospère.
« Cet événement marque une étape importante dans notre parcours collectif vers la promotion de l’innovation et la création d’un écosystème entrepreneurial prospère. (…) Nous voulons rêver grand, adopter l’innovation et créer des solutions qui façonneront l’avenir et perpétueront la collaboration entre nos pays », a déclaré Anan Zen, le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël au Cameroun.
Grâce à cette formation, les entrepreneurs camerounais ont acquis des outils et des connaissances nécessaires pour développer leurs start-ups et PME dans les domaines évoqués plus haut. « Cela contribuera à stimuler l’économie locale, à créer des emplois et à favoriser l’innovation dans le pays. L’ambassade d’Israël se félicite de cette collaboration et encourage les participants à rêver grand et à créer des solutions qui façonneront l’avenir du Cameroun », indique la représentation diplomatique israélienne.
La coopération entre le Cameroun et Israël couvre divers domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et la culture… Ce partenariat vise à renforcer les liens entre les deux pays et à favoriser le développement économique et technologique du Cameroun. C’est ainsi que depuis 2012, Israël a implanté au Cameroun, le High Tech Center à l’École nationale supérieure polytechnique. Il a pour objectif de mettre à la disposition des industries camerounaises une main d’œuvre qui va contribuer à faire du Cameroun un pays émergent dès 2035.