Depuis le 1er novembre 2024, les clients Eneo sont facturés en fonction de leur historique de consommation et de leurs habitudes de recharge. Suivant les conclusions issues des réunions entre l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) et les associations de consommateurs en mars 2023 et octobre 2024, les nouveaux tarifs sont organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé.
Les clients résidents, qui consomment entre 0 et 110 kWh sont facturés à 50 F/kWh (sans TVA). A partir de 111 à 220 kWh le coût passe à 79 F/kWh (sans TVA) et de 221 à 400 kWh, le 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA).
Cette nouvelle politique de tarification a provoqué des grincements des dents chez les 2,8 millions de clients d’Eneo, qui dénoncent une « surfacturation » presque unilatérale. Face à la presse le 15 novembre dernier Eneo a apporter des éclairages sur l’application de la décision du régulateur, d’aligner les tarifs des consommation en mode prépayé sur ceux en mode postpayé, conformément à la grille tarifaire en vigueur depuis mai 2012. Pour l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité, « il n’y a pas de changement » de tarifs.
« Le tarif de l’électricité au Cameroun n’a pas augmenté. Déjà il faut savoir pour le client post-payé, qui reste encore dans une certaine mesure, très présent au Cameroun, il n’y a pas de changement. Pour le client prépayé, nous avons 92% d’entre eux dont le budget mensuel utilisé pour l’électricité, va soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse. Maintenant, les 8% restant, qui sont des clients pour lesquels, pendant la phase provisoire, on leur permettait d’acheter le premier 150 premier Kwh à 50 FCFA, sans application aucune de la TVA, vont se voir connaitre une différence à la hausse si leurs habitudes de consommation sont maintenues. Parce qu’en réalité ce qui se passait, c’est que lorsqu’on leur donnait la possibilité d’acheter de 0 à 150 KWh à 50 FCFA, beaucoup montraient par leur comportement à l’intérieur du mois, qu’en fait, ils étaient des personnes qui consomment plus. C’est pour cela que lorsqu’on les assigne une tranche de consommation sur la base de leur historique de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients qui sont dans la tanche de 0 – 110KWh… », explique Ebenezer Tedjouong, Senior Manager des procédures commerciales chez Eneo.
Rappelons que la nouvelle politique mise en application depuis le 1er novembre de l’année en cours, fait suite à un constat de l’Arsel en 2022, qui a révélé des disparités entre les tarifs appliqués aux clients prépayés et ceux des clients postpayés, notamment en ce qui concerne les tranches de facturation, le système de tarification et le coût moyen unitaire du kWh d’énergie.