Economie

Hambourg : Le PAD aux assises de la Conférence mondiale des ports

(Leconomie.info) C’est le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o qui a conduit la délégation aux travaux qui se sont achevés hier en Allemagne.

Les assises de l’Association internationale des ports et Havres (IAPH 2024) a rassemblé du 8 au 10 octobre 2024, les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement maritime mondiale, notamment les autorités portuaires, les décideurs politiques, les propriétaires de navires et de marchandises ainsi que les prestataires de services, en Allemagne. La conférence a été accueillie cette année par l’autorité portuaire de Hambourg.

Le Port autonome de Douala était de la partie et a pris part à ces travaux de trois jours axés sur des thématiques telles que la digitalisation, l’Intelligence artificielle, le trafic illicite, la cyber sécurité, et la transition énergétique entre autres. A côté, des problématiques « spécifiques » ont été abordées.

Ce qui a favorisé la rencontre de Cyrus Ngo’o et Jens Meier, son homologue de la Hambourg port authority. Le PAD indique que les parties ont discuté de « la concrétisation de leur coopération. Des axes de partenariat ont été évoqués et feront l’objet de mise en œuvre dès les prochains jours ».

Une histoire de longue date

Dans le cadre d’une mission économique des entreprises du Gicam (actuel Gecam) en Allemagne entre mai et juin 2023, le PAD a effectué une rencontre d’affaires avec le Port autonome de Hambourg. Le Port autonome de Douala a saisi l’occasion pour dévoiler ses plus beaux atouts, en présentant les opportunités d’investissement de la plateforme portuaire.

La banque de projets et les types de partenariats pouvant être développés avec le secteur privé ont été présentés. Par ailleurs, le volet historique a été abordé, notamment en rapport avec la préparation de la commémoration du 150è anniversaire du Port autonome de Douala (1871-2021). Ce, pour susciter l’accompagnement de l’Allemagne pour la collecte des archives utiles à cet effet.

Au terme des échanges, un mémorandum d’entente (MoU) a été paraphé par la partie allemande HPC (port de Hambourg) pour transmission au PAD, en vue de la poursuite de ces négociations dans l’optique de concrétiser la coopération tant sur le plan économique et qu’historique.

Les liens sont donc historiques entre le Port autonome de Douala-Bonabéri et Hambourg. Selon le PAD, « c’est la compagnie maritime et commerciale C.Woermann, originaire de Hambourg, qui installa ses premiers quartiers à Douala, au Cameroun, en 1868 ». Elle faisait le commerce le long de la Cote Ouest africaine. Afin de faciliter ses opérations portuaires, « il construisit le premier quai en en planches en 1871 », explique la plateforme portuaire.

Gestion des risques

C’était l’un des points inscrits à l’ordre du jour des travaux de la Conférence mondiale des ports. Celle-ci a permis de fournir des informations clés sur la manière dont les ports du monde entier s’adaptent à la transition énergétique et élaborent des solutions sûres et durables. Outre la gestion des risques, le renforcement de la résilience et la libération d’opportunités ont fait l’objet des discussions au cours de ces assises qui avaient pour thème : « Gérer les risques, renforcer la résilience et libérer des opportunités dans les ports ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page