(Leconomie.info)- L’homme de 60 ans occupe également la même fonction au sein du Terminal Bois du Port autonome de Douala (TBPD)
En plus d’être PCA du Terminal Bois du Port autonome de Douala (TBPD) Hamadou Sali est désormais le nouveau président du Conseil d’administration de Société commerciale des ports Africains (Socopao). Le Camerounais remplace à ce poste, le Français Eric Melet, dont le mandat est arrivé à son terme.
Avec ce nouveau poste, ses responsabilités s’élargissent au sein des filiales du Groupe Africa Global Logistics (AGL) au Cameroun. Président du Conseil d’administration du Terminal bois du Port de Douala-Bonaberi (TBPD), PCA d’Africa global logistics Cameroun et en même temps, parmi les administrateurs de Canal +.
Sa présidence au Conseil d’administration de Socopao Cameroun s’achève en 2026. Une résolution approuvée lors d’une session du Conseil d’administration, tenue le 3 mai 2024, et entérinée le 11 juin de la même année, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire annuelle. La décision a été rendue publique le 15 janvier 2025.
Vie et parcours professionnel
Hamidou Sali a été auparavant président-directeur général de Douala International Terminal (DIT), ancien concessionnaire du Terminal à conteneurs du port de Douala, et entre 2009-2017, il a occupé le poste de PCA de Camrail.
Né en 1965, le natif de l’Extrême-Nord. Il passe son enfance au Cameroun jusqu’à la fin de son cycle secondaire avant d’aller poursuivre ses études supérieures à l’étranger. Il est à date diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris en 2006, du Centre stratégique Africain d’études (Cesa), et de l’Institut des hautes études de Défense nationale en 2005. Sa vie politique est aussi bien nourrie. Depuis 1997, il est député RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) à l’Assemblée nationale et a été vice-président de l’Union parlementaire de l’OCI. En 2007, Hamadou Sali devient Vice-Président de la Commission de production des échanges à l’Assemblée nationale du Cameroun et un an plus tard, il est porté à la tête de la section RDPC Diamaré Est.
En avril 2006, il a participé au processus politique pour les jeunes chefs musulmans à Washington DC aux États-Unis dans le cadre d’une visite parlementaire.
Outre ces études, son expérience s’est enrichie de participations à plusieurs conférences et colloques internationaux dans des domaines aussi variés que la religion, la diplomatie, la préservation de la paix ou encore les domaines politique et ferroviaire.
Socopao en bref
Filiale du Groupe Agl, Socopao est un acteur majeur dans le domaine de la manutention et de la consignation portuaire avec une présence marquée au Cameroun. L’entreprise est dotée d’un capital social de 859,95 millions de FCFA. Socopao est ainsi au Cameroun, le partenaire des amateurs de navires conteneurisées, ro-ro et vraquiers. Engagée dans une démarche de développement durable, Socopao Cameroun œuvre également pour minimiser l’impact environnemental de ses opérations et contribuer positivement aux communautés dans lesquelles nous opérons.
Présent au Cameroun dans la logistique, le transport ferroviaire (Camrail) et la manutention portuaire (Kribi Conteneurs Terminal, Terminal Bois du port de Douala), Africa Global Logistics quant à lui excelle en logistique pour l’industrie minière et agricole. L’entreprise propose des services tels que le transport de colis conteneurisé, vrac et hors gabarit pour ses clients ainsi que les formalités de dédouanement et autres procédures administratives dans le respect des réglementations locales et internationales.