A la Une!Economie

Habitat durable : Le Cameroun tient sa feuille de route

(Leconomie.info) - Le document a été remis des mains du Sénateur Français, Roman Dantec, au ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes

La conférence Climate chance s’est tenue du 23 au 24 octobre 2023 dans la ville de Yaoundé, sous la houlette du Sénateur français Roman Dantec. Rencontre à laquelle ont pris part le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes et les membres de l’Organisation des nations unies pour l’habitat (ONU-Habitat). Ladite conférence avait pour principal objectif de préparer les messages forts des acteurs non-étatiques sur le défi de l’habitat en Afrique pour la Cop 28, prévue à Dubaï dans les prochains jours et pour le Forum urbain mondial au Caire, en Egypte, en 2024.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté en général « la feuille de route sur l’Habitat durable en Afrique ». Ce document se positionne comme un instrument de plaidoyer des africains dans les grands agendas mondiaux en matière d’habitat. Elle comporte un ensemble de propositions concrètes pour résorber la crise de logement en Afrique et accélérer l’action climat sur l’habitat des villes africaines.

Dans la même veine, « la feuille de route de Yaoundé » a également été présentée. Elle constituera une base stratégique supplémentaire, à côté des cadres nationaux de développement comme la SND30, pour localiser les Objectifs de développement durable (ODD) dans le pays. Pour cela, il sera question de renforcer les moyens d’actions des autorités locales car elles auront un rôle essentiel à jouer. Ceci dans le but de développer les outils de planification et de gouvernance foncière dans les stratégies d’habitat durable.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button