A la Une!Finance
A la Une

Groupe Orabank : Vers un départ du Camerounais Ferdinand Ngon Kemoum de la Direction générale

(Leconomie.info) - Cette hypothèse est de plus en plus évoquée dans un contexte où le groupe bancaire traverse une situation managériale critique.

La Commission bancaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) examine actuellement des fautes de gestion qui pourraient mener à des sanctions sévères pour certains cadres les plus éminents au sein d’Orabank. Selon des sources citées par le magazine panafricain Africa Intelligence, Orabank serait pris pour cible en raison de « manquements à la réglementation ». Pour cette raison, plusieurs dirigeants ont déjà reçu des blâmes, notamment Losseni Diabaté, à la tête du « cluster » ouest-africain.

« Le gendarme du secteur bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a notamment épinglé la gestion des activités d’Orabank au Sénégal. En cause : l’octroi de crédits estimés à plus de 83 milliards de francs CFA, une somme jugée trop importante », peut-on lire dans les colonnes du journal.

Les dirigeants sous pression

Toujours selon la même source, la BCEAO pourrait bientôt interdire plusieurs figures clés de l’organisation, comme Losseni Diabaté, Sylvain Melo, directeur adjoint pour le Sénégal, et Sylvie Bassante, ancienne DGA de la filiale ivoirienne. Ces cadres sont impliqués dans des décisions de financement qui n’auraient pas respecté les normes de sécurité financière. Plus de 83 milliards de francs CFA en crédits non-conformes ont été attribués, ce qui a attiré l’attention du régulateur.

Ferdinand Ngon Kemoum sur le départ ?

Face à cette situation compliquée, l’avenir du financier camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, directeur général du groupe Orabank, est incertain. A en croire Africa Intelligence, des discussions concernant son départ se multiplient, et la pression s’accumule sur lui ainsi que sur les filiales de la banque en Tchad, Mauritanie et Côte d’Ivoire, toutes déjà en difficulté.

Ferdinand Ngon Kemoum est Administrateur Directeur Général d’Oragroup SA, Holding du Groupe bancaire Orabank, présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a été précédemment Directeur Général et partenaire à Emerging Capital Partners, le premier fonds d’investissement américain à avoir levé et investi plus de 3 milliards de dollars en Afrique. Il a aussi été le Président et Directeur Général de FINADEV Africa Holding, un groupe de microfinance.  

Pendant sa carrière, Ferdinand Ngon Kemoum a occupé des fonctions de directions dans plusieurs banques (Amity Bank Cameroon, LOITA Capital Partners International, Banque Continentale Africaine Rwanda) et des fonds d’investissements, notamment en tant que Directeur Général de Framlington Asset Management Central Africa growth Fund, un fonds dédié à la CEMA (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).   Originaire du Cameroun, Ferdinand Ngon Kemoum est titulaire d’un Master en Sciences Economiques (Université Lille 1) et d’un DESS de Management des Institutions Financières et Bancaires de l’Université Paris IX – Dauphine. Il a également été formé à l’Institut Technique de Banque de Paris et au Bankers Administration Institute de la Nouvelle-Orléans (USA).   

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights