A la Une!BusinessBusinessEconomie
A la Une

Le Groupe NJS reprend les actifs de la filiale camerounaise du spécialiste norvégien de la nutrition des plantes, Yara International

(Leconomie.info) - Le leader mondial dans la distribution de nutriments pour végétaux sous forme d'engrais cristallisés, Yara International ASA, annonce dans un communiqué avoir finalisé un accord de cession de ses actifs dans Yara Cameroun au Groupe NJS, qui en était jusque-là l’actionnaire minoritaire avec seulement 35%, depuis la création de la société en 1995.

L’empire familial bâti par le Camerounais Jean Samuel Noutchogouin, décédé en 2019, renforce sa présence dans le secteur agricole en prenant l’entier contrôle de la filiale camerounaise du spécialiste norvégien de la nutrition des plantes.

Après plus 25 ans de partenariat, Yara International ASA et la famille Noutchogouin, propriétaire du Groupe NJS, ont conclu un accord pour la cession de 65 % des actifs de Yara International dans l’entreprise. Cette opération, apprend-on, va permettre au Groupe NJS d’optimiser ses offres destinées au secteur agricole, actuellement centrées sur le développement maîtrisé de l’élevage.

L’acquisition de la totalité du capital de l’entreprise par le Groupe NJS s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du groupe qui veut étendre ses activités dans le segment de la nutrition des végétaux. Yara international ASA en revanche, se désengage de ses activités au Cameroun, mais restera toutefois lié à son ancien partenaire.

« Au fil des ans, les deux entités ont travaillé en étroite collaboration, tirant partie de leur expertise et de leurs ressources pour stimuler l’innovation et favoriser des changements positifs au sein du secteur. Au cours de cette longue période, leur coentreprise a connu divers changements de raison sociale : en particulier, la société Hydrochem est devenue Yara Cameroun en 2004 », lit-on dans le communiqué.

Solidement dirigé sur l’agriculture, le Groupe NJS est réputé depuis plus de quarante ans pour sa mise en œuvre de pratiques agricoles durables soutenues par des investissements importants et une gestion efficace des opérations. Grâce à sa présence étendue, qui couvre non seulement le Cameroun mais aussi les pays voisins de la zone Cemac, le Groupe NJS est bien placé pour soutenir la sécurité alimentaire, la croissance et l’innovation dans ce secteur clé.

« Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA. A l’instar de ce qu’a réalisé le groupe dans ses activités historiques au cours des dernières années, un programme d’investissements sera mis en œuvre dans la distribution d’engrais afin de bénéficier à plein du potentiel de croissance du marché », a déclaré le Groupe NJS.

Le taux d’utilisation d’engrais chimique au Cameroun tourne autour de 13,4 kg par hectare de terre cultivable. Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, la facture des importations d’engrais du pays a augmenté de 22 % pour s’établir à plus de 81 millions $ en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights