C’est la fin annoncée des fraudes et des dysfonctionnements dans les services consulaires camerounais. Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, et Giresse Tella, président d’Impact Palmarès R&D SAS, ont signé un avenant de contrat, permettant au groupe ivoirien de mettre en place, une architecture moderne de traitement des prestations consulaires.
« Cet avenant vient parfaire le dispositif déjà en place, en élargissant son périmètre d’intervention. Il est la matérialisation de l’engagement du Président de la République à doter notre pays d’un appareil diplomatique à la pointe de la technologie. Nous devons garantir à nos compatriotes de la diaspora et à nos partenaires étrangers des documents hautement sécurisés et des services rapides et fiables », a indiqué le Minrex.
L’Avenant N°I confirme et renforce la mission d’Impact Palmarès R&D SAS, qui est de déployer un système couvrant une gamme étendue de documents consulaires. Il s’agit notamment des visas biométriques sur vignettes sécurisées, mais aussi des cartes consulaires, des laissez-passer et des laissez-passer mortuaires. Ces prestations sont appelées à être délivrées de manière homogène, que ce soit au MINREX, dans les Missions diplomatiques, les Postes consulaires, ou encore aux Postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes.
Le système développé par la société ivoirienne est présenté comme venant optimiser et parfaire le système « Diplomat » préexistant du Minrex, notamment en termes de sécurité cryptographique et de centralisation des données.
« Pour le groupe Impact Palmarès R&D SAS, la signature de cet avenant est un honneur et une responsabilité accrue. Notre technologie a déjà fait ses preuves, notamment avec l’expérimentation réussie des visas biométriques à l’Ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire. Nous mettons tout en œuvre pour que la République du Cameroun dispose d’un système de sécurisation des documents administratifs qui la positionne comme un modèle de gouvernance numérique en Afrique. Notre engagement est total : construire un Data Center à Yaoundé pour un stockage souverain et sécurisé des données, et déployer des équipements de pointe dans l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire », a déclaré Giresse Tella.
L’aspect infrastructurel du projet prévoit, outre la construction du Data Center, le déploiement d’un plateau technique modernisé et d’un stock d’intrants suffisant pour assurer la continuité du service. La mise en œuvre de ce système est la clé pour une traçabilité complète des documents officiels.


