Le 4ème Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) a été institué par décret présidentiel n°2015/397 du 15 septembre 2015. Dix ans après, il n’a toujours pas eu lieu. Annoncée pour fin 2023, l’opération vient d’être inscrite au triennat 2026-2028, alors qu’elle est fortement attendue, le Cameroun n’ayant pas de chiffres actualisés sur l’étendue de sa population depuis 20 ans.
Le dernier recensement de la population remonte à 2005 au Cameroun. Les données ont été publiées cinq ans plus tard (2010). Pour cette 4eme opération, le sujet a refait surface seulement lors de l’édition 2025 de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). Au rang des recommandations à l’issue de ces travaux, Alamine Ousmane Mey, chef dudit département ministériel, a instruit l’achèvement des « travaux préparatoires » à cette opération. Tout était clair que le chemin serait encore long.
A l’issue des travaux du Comité inter trimestriel d’examen des programmes (CIEP), tenus le 10 juin 2025, un calendrier a été annoncé pour l’opération. Ce sera désormais au cours de la période 2026-2028, sans date exacte annoncée. Mais avant, il reste des préalables à régler, notamment le problème de financement.
Encore 22 milliards FCFA à compléter
C’est en fin novembre 2023 qu’on annonçait le début des opérations. Lors du Conseil de cabinet présidé le 28 mars 2024 par Joseph Dion Ngute, Premier ministre, Alamine Ousmane Mey, Minepat, a apporté des éclaircis sur cette opération qui, finalement, peine toujours à démarrer. L’un des problèmes évoqués concernait le financement. On estimait à 20 milliards de FCFA l’opération, finalement ce sont 64 milliards de FCFA qui devront être injectés dans le cadre de ce quatrième recensement. A cette période, 42 milliards FCFA avaient déjà été mobilisés. Il en fallait donc encore 22 autres milliards de FCFA pour atteindre les objectifs. L’enveloppe a été gonflée car le recensement général de l’agriculture et de l’élevage a été adjoint à l’opération.