A la Une!Finance

Gimac: près de 10 millions de transactions enregistrées en 2022

(leconomie.info)C’est ce que révèle le Directeur général du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac), Valentin Mbozo’o.

Le Gimac, au cours de l’année 2022, a enregistré 10 millions de transactions pour une valeur cumulée de 395 milliards de FCFA. Avec 36 % de parts de marché en 2022, la redéfinition du Gimac, initié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) porte des fruits.

Les flux mobiles et transferts ont ainsi représenté 73% de l’activité du Gimac en 2022 contre 27% pour l’activité par carte bancaire. « Depuis la mise en œuvre de l’écosystème GimacPay, nous assistons à une hausse substantielle et récurrente des flux transactionnels mobiles, transfert et cartes », indique Valentin Mbozo’o. 

En comparaison aux statistiques de 2020, les flux transactionnels du Gimac ont bondi de 233% en l’espace de 2 ans. Cette performance, apprend-on, se justifie par l’introduction en 2020 de la plateforme GimacPay qui, en plus des cartes bancaires, intègre les transactions par Mobile Money entre différents opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la Cemac, les banques et les microfinances qui disposent d’un porte-monnaie mobile adossé aux comptes bancaires.

Rappelons que la carte Gimac détient 36% de parts de marché dans la zone Cemac, derrière Visa qui en a 42% et 2% pour MasterCard. Dans un entretien accordé au quotidien l’Économie en novembre 2022, le directeur général du Gimac indiquait que depuis 2020, le Gimac a développé l’interopérabilité des mobiles : « Cela veut dire que tous les opérateurs mobiles de la sous-région sont connectés au Gimac et interopèrent. C’est grâce au Gimac que vous pouvez envoyer à Airtel Gabon, à Orange RCA, de l’argent. Le Gimac a aussi développé un autre volet, celui de la rémittence. La rémittence c’est l’argent qui vient de l’étranger », expliquait-il. Rendu à fin octobre 2022, le Gimac était à plus de 1000 milliards de FCFA de transactions.

C’est depuis juillet 2020 que le Gimac a effectué la mise en œuvre de la monétique intégrale, regroupant les instruments de paiement (par carte, par téléphonie mobile et transferts), les canaux de paiements (mobile, guichet automatique de banque/Terminal de paiements électroniques) et les transactions électroniques (transfert d’argent, réseau de paiement commerçant). Il a développé un écosystème de Gimacpay traitant les transactions cartes, monnaie électronique (Mobile Money) et les transferts d’argent. Celui-ci offre des services interbancaires et interopérables aux trésors nationaux, banques, microfinances, établissements de paiement, sociétés de transfert d’argent et agrégateurs de services (Fintech).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights