A la Une!EconomieTech
A la Une

Gicmed et Waspito bénéficient  d’une subvention de la Fondation Bill Gates

(Leconomie.info) - Ces start-ups camerounaises sont parmi les 29 retenues dans le cadre du programme panafricain Investing in Innovation.

Gicmed et Waspito appartiennent respectivement aux Camerounais Konrad Tankou, et de Jean Lobé Lobé. Investing in Innovation Africa, une initiative panafricaine pour les startups œuvrant dans la distribution des produits de soins de santé, a dévoilé le 18 septembre 2023, sa deuxième cohorte de 29 entreprises. Sur les 29 startups sélectionnées issues de 21 pays africains, le Cameroun s’en tire avec deux places.

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le programme a pour objectif de faciliter la valorisation des entreprises en phase de démarrage et ou en pleine croissance. Les startups sélectionnées reçoivent chacune, une subvention de 50 000 dollars soit 30,7 millions de FCFA et un soutien personnalisé en matière de préparation à l’investissement de la part des principaux accélérateurs tels que Villgro Africa, IMPACT Lab, Startupbootcamp Afritech et CcHUB. A cela, il faut ajouter la mise en relation avec des entreprises, des bailleurs de fonds et des gouvernements susceptibles d’être des clients potentiels de premier plan.

«Les 29 startups sélectionnées sont présentes dans 21 pays africains et proposent des solutions numériques pour la distribution des produits de soins de santé. Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks des pharmacies, cliniques et hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits, la visibilité des produits et bien plus encore. 38 % des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes et 17 % exercent leurs activités en Afrique francophone », peut-on lire dans le communiqué.

Les innovateurs sélectionnés participeront à l’événement annuel « Accès au Marché » du programme Investing in Innovation, qui se tiendra au Kenya les 14 et 15 novembre. Le but étant de favoriser des partenariats entre les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les donateurs et les grandes agences multilatérales. La première cohorte de 31 entreprises ayant bénéficié du soutien du programme i3 l’année dernière a conclu 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques à ce jour.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page