Créée en août 1985, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) est un établissement public qui a entre autres missions : la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat du Cameroun, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants.
La Caisse est également chargée de la fournir au gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays. A cela s’ajoutent la recherche, l’étude et la négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’Etat du Cameroun, en liaison avec les départements ministériels intéressés, outre sa participation au marché monétaire et financier.
Adolphe Noah Ndongo , directeur général de cette structure vient de publier la liste des trois cabinets présélectionnés pour effectuer l’audit général et la rédaction du plan stratégique de la CAA. Il s’agit de Mazars Cameroun SA; Groupement Moore Stephens CA-Grant Thornton-Polaris et Bekolo & Partners Sarl.
Ledit plan stratégique va permettre à la CAA d’énumérer des mesures concrètes pour atteindre ses objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan va aider l’entreprise à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa mission.
A en croire certains experts, de nombreuses entreprises ont constaté les avantages de la planification stratégique lors de la pandémie de Covid-19. Celles qui disposaient d’un plan solide étaient souvent plus résilientes pour passer à travers les perturbations et étaient même en mesure de saisir de nouvelles occasions.
En effet, plan stratégique d’une entreprise peut couvrir une période de trois à 10 ans et décrire des objectifs plus larges pour toute l’organisation et tout service partagé, comme le marketing, les ressources humaines et les finances.
Le portefeuille des projets inscrits à la CAA en 2022 s’étendait dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage (15,66%), eau et énergie (14,14%), travaux publics (12,63%), santé publique (9%), éducation et formation professionnelle (6,57%) entre autres.