Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur, directeur général de La Régionale Bank et Sylvain Kakou, chargé des opérations de la Société financière internationale (SFI) pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ont signé hier à Yaoundé un accord de partenariat. Dans le cadre de cet accord, la SFI va accorder à la Régionale Bank la somme de 3 milliards de FCFA pour soutenir le financement des petites et moyennes entreprises (PME). Ce financement de la SFI provient de son programme Base of the Pyramid, qui a été lancé en 2021 pour aider les prestataires de services financiers à fournir des financements aux PME à la suite de la pandémie de la Covid-19.
« Le partenariat entre la SFI et La Régionale Bank au Cameroun est un partenariat stratégique dans la mesure où nous apportons un premier type de financement pour accompagner la vision du groupe en ce qui concerne l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Ce partenariat est également important dans la mesure où nous apportons également de l’assistance technique pour la gestion et la maîtrise des risques au niveau de la banque au fur et à mesure de son déploiement. Nous ambitionnons d’accompagner La Régionale Bank dans son développement au Cameroun et dans la Zone Cemac » a déclaré Sylvain Kakou lors de la signature de l’accord de partenariat.
L’on apprend que la stratégie de la SFI au Cameroun consiste à soutenir le secteur financier par le biais d’investissements et de services de conseil et à contribuer au développement des marchés de capitaux locaux. « Je dis merci à la Société financière internationale pour ce partenariat. Pour aller loin, il faut s’attacher aux partenaires sérieux et nous pensons qu’avec la SFI, nous irons loin au regard de ce que nous savons. C’est le groupe de la Banque mondiale. Beaucoup de choses vont changer au niveau de la qualité de services. Parce qu’au-delà des fonds qu’elle apporte, elle va également nous apporter l’assistance technique. Dans l’assistance technique, la maîtrise du risque est très importante pour la banque. Surtout que nous nous engageons dans l’agribanking. Nous devons de ce fait avoir un mécanisme très sérieux pour pouvoir avoir une bonne maîtrise de risque. Et SFI va nous apporter un plus à ce niveau » affirme Charles Rollin Ombang Ekath.