A la Une!Economie verte
A la Une

Garoua : La situation sécuritaire dans les aires protégées préoccupe

(Leconomie.info) - Une enquête des Nations-Unies publiée en mars 2023 indique que dans la sous-région Afrique Centrale, de nombreux problèmes sont générés par la pratique de la transhumance non maîtrisée et non régulée.

Examiner la situation sécuritaire dans les aires protégées en rapport avec la transhumance clandestine et faire des propositions utiles au comité national de lutte contre le braconnage. C’est l’objectif des travaux qui ont réuni les membres du comité régional de lutte contre le braconnage le 20 juin 2023, dans la ville de Garoua, région du Nord.

L’impact des activités de braconnage et de transhumance dans les aires protégées de cette partie du pays est considérable et constitue selon le comité régional de lutte contre le braconnage, une réelle menace de dégradation de la biodiversité. Créé le 21 octobre 1999, ledit comité a pour mission d’étudier et faire des propositions au ministère des Forêts et de la faune (Minfof) des grandes orientations de la politique de mise en œuvre des stratégies de lutte contre le braconnage sur le plan national et sous-régional.

Une enquête des Nations-Unies publiée en mars 2023 indique que dans la sous-région Afrique Centrale, de nombreux problèmes sont générés par la pratique de la transhumance non maîtrisée et non régulée. Selon les Nations-Unies, l’un des couloirs de mobilité pastorale part de la région du Nord Cameroun plus précisément dans la localité de Touboro à destination de la commune de Bang dans le Nord-Ouest de la RCA.

Un axe de transhumance a également été défini entre le Cameroun et le Tchad. Il part de Doumorou à l’Extrême-Nord du Cameroun en passant par Goumadji dans le département du Mayo Kebbi au Tchad, pour éviter les aires protégées. L’axe entre à nouveau au Cameroun par la localité de Mayo Lopé pour rejoindre l’arrondissement de Touboro.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights