Face au risque de paiement de faux décomptes encouru par le Fonds routier, il a été mis en place une procédure d’authentification de ces derniers. Il s’agit précisément de demander aux maîtres d’ouvrage, pour chaque décompte transmis au Fonds, de confirmer son authenticité.
C’est dans l’optique d’améliorer la célérité dans le traitement des dossiers et de prévenir les risques de fraude documentaire sur les contrats qu’elle vise, les décomptes qu’elle paie et les cautions qu’elle reçoit, que le Fonds routier a opté pour la dématérialisation des procédures, en mettant en place la plateforme électronique RF-ETRUST. Selon Yaouba Abdoulaye, président du comité de gestion du Fonds, la solution a permis une « authentification en ligne des décomptes et des cautions, garantissant ainsi la fiabilité et l’efficacité des échanges documentaires, de même que la célérité dans le traitement des dossiers ».
C’est dans cette optique que des ateliers de renforcement des capacités des responsables ont été initiés. Entre le 8 et 9 avril 2025, 19 responsables des services déconcentrés du Mintp ont été formés à Garoua, dans le Nord. Les assises visaient spécifiquement à diffuser les certificats électroniques, sensibiliser les participants à leur utilisation, assurer la maîtrise de la plateforme.
« Je reste convaincu que cette formation permettra aux différents responsables ici présents, non seulement de mieux saisir les enjeux de la dématérialisation de l’authentification des décomptes, mais aussi d’améliorer significativement les délais liés à cette importante étape du processus de traitement de ces documents. Il y va de la performance de l’entretien des infrastructures routières au Cameroun », s’est exprimé le président du Comité de gestion par ailleurs ministre délégué auprès du Ministre des Finances.
La plateforme a déjà fait des preuves dans d’autres administrations, notamment au ministère des Transports. Elle a permis en 2023 d’améliorer les processus sur plusieurs points en l’occurrence, la réduction significative des délais d’authentification, l’assurance de l’authenticité, de l’intégrité et de la non- répudiation des décomptes et les cautions, ainsi que la consolidation de la confiance des partenaires du Fonds routier.
En 2024, 26 responsables des services centraux et déconcentrés des réseaux Sud et Ouest du Mintp, en charge du suivi et de l’exécution des projets, ont été formés.