L’entreprise portugaise A1V2 Engenharia va construire 110 logements sociaux sur les 554 prévus dans la ville de Gaoua, région du Nord Cameroun. Le partenariat a été signé avec la Société immobilière du Cameroun (SIC) le 21 octobre dernier à Yaoundé. Selon les clauses du contrat, le démarrage des travaux est prévu pour décembre 2025. Avec ce nouveau partenariat, la SIC ambitionne de renforcer son rôle dans la réduction du déficit en logements sociaux, estimé à 2,5 millions d’unités au Cameroun selon les chiffres du ministère en charge de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu).
Pour le gouvernement du Cameroun, cette approche permet de nouer des conventions spécifiques pour la continuation de tous les projets identifiés à travers le pays. Dans sa réaction récemment accordée aux antennes de la télévision nationale, Ahmadou Sardaouna, directeur général de la SIC a indiqué que la construction de 110 logements dans la ville de Garoua s’inscrit dans le vaste programme de 3 000 logements de la SIC, répartis entre Yaoundé, Garoua, Maroua et Sangmélima.
« Nous voulons atteindre les couches les moins nanties en vue de leur donner des logements décents. La SIC a pour rôle de coordonner ces activités et de faire tout pour le financement parce que chaque entité va couter au tour de 4 milliards à 4,5 milliards FCFA » a expliqué le directeur général de la SIC.
Initialement attendu pour 2024, le démarrage de ce programme a été repoussé à 2026, en raison de lenteurs administratives. En effet, la pénurie des logements décents est un fait au Cameroun. Des habitations précaires, indécentes, vulnérables, abritent de nombreuses populations, tant en ville qu’en campagne.


