Tout est désormais clair. Le général Clotaire Oligui Nguema est le nouvel homme fort du Gabon. Celui qui a pris le pouvoir le 30 août 2023 prêtera serment ce lundi 4 septembre 2023 devant la Cour Constitutionnelle en tant que président de transition. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, Brice Clotaire Oligui Nguema « est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en 2009 ».
A l’arrivée d’Ali Bongo, il va travailler pendant une dizaine d’années comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal. Après l’AVC d’Ali Bongo survenu en 2018, il est rappelé au Gabon pour remplacer le Colonel Frédéric Bongo à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine. Six mois après, il est promu à la tête de la garde Républicaine. Il devient dès aujourd’hui, président de la transition. Il a été désigné par le « comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un groupe formé de militaires.
Conférence des Chefs d’Etat de la Ceeac
Une session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac a eu lieu ce 31 août 2023 par visio-conférence. Le seul point à l’ordre du jour était la situation politique au Gabon. Au cours de cette session, les participants ont appelé les militaires à garantir la sécurité physique du président Ali Bongo et de sa famille. Ils ont exhorté la classe politique gabonaise à privilégier le dialogue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le président de la République Centrafricaine, Archange Faustin Touadéra a été désigné pour servir de facilitateur. Au regard de la « gravité de la situation », les participants ont décidé de tenir très rapidement un sommet en présentiel ce 4 septembre 2023 en Guinée Equatoriale. Les résolutions attendues.
Hervé Fopa Fogang