Entre 2024 et 2026, le Gabon envisage de construire 6 000 logements sociaux sur le territoire national, apprend-on dans son Plan national de développement pour la transition (Pndt).
Ce projet que les autorités gabonaises comptent réaliser grâce à un partenariat public privé (PPP) devrait coûter 111 milliards de FCFA, soit un investissement de 37 milliards chaque année.
Ainsi, la réalisation de ce projet permettra de réduire considérablement le déficit en logements dans le pays dans un contexte où l’accès à un logement ou à une parcelle viabilisée demeure un défi pour les populations. Car dans le rapport 2020 de la Banque mondiale intitulé « Financement du logement au Gabon : vers un logement abordable pour tous », l’institution financière de Bretton Woods évalue le déficit de logement dans ce pays à 150 000 unités. Elle indique que ce besoin croît chaque année de 6 000 à 7 000 logements.
Le Plan national de développement pour la transition (Pndt), faut-il le rappeler, est un programme contenant toutes les actions prioritaires du gouvernement de la transition pendant la période supra -évoquée.