(leconomie.info)- Il a été présenté hier, 2 mars 2023 à Douala par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale.
Le gouverneur de la Beac et le Directeur général de la Bvmac ont évalué hier à Douala l’état d’avancement de la mise en œuvre des options du Business Plan de la Bvmac, particulièrement l’action se rapportant au renforcement des fonds propres, à la mise en œuvre du processus devant aboutir à l’octroi à la Bvmac du soutien financier de la communauté à travers le Fodec, Fonds de Développement de la Communauté, et le suivi des formalités de création du Dépositaire central unique (DCU).
Suivant le Gouverneur de la Beac, « le Comité exécutif a décidé de donner à la Beac encore un mandat de 2 ans au bout duquel la Banque Centrale va progressivement se dessaisir de sa qualité de DCU pour la céder aux Privés ». Sur l’ensemble de ces points, les deux dirigeants ont apprécié le chemin parcouru par la Bvmac depuis la fusion des marchés financiers de la CEMAC en 2019 (Bvmac-Douala stock exchange). Ils se sont félicités de ce que les efforts en vue de dynamiser la Bvmac sont sur la bonne voie à l’image de l’acceptation par certains actionnaires historiques de consolider en fonds propres plus de 1,5 milliard FCFA, une ancienne créance sur l’ex-Douala Stock Exchange SA. Aussi, le Gouverneur de la Beac a invité « les autres actionnaires de la Bvmac à encore plus de célérité et d’efforts dans la restructuration de leur entreprise ». La conférence de presse conjointe Beac-Bvmac a permis de partager avec la Communauté financière régionale les avancées enregistrées en 2022 dans le cadre de la fusion des marchés financiers de la Cemac.
On a ainsi noté une évolution de la liste des entreprises à la Bvmac qui est passée de 10 à 17 sociétés ; l’adoption du Règlement Cemac portant Organisation et fonctionnement du Marché Financier de l’Afrique Centrale en date du 21 juillet 2022…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article