A la Une!BusinessDéveloppement ÉconomiqueEco Afrique

Forum sur la coopération Sino-Africaine : Paul Biya conduit la délégation camerounaise à  Beijing

(Leconomie.info) Il a quitté Yaoundé hier pour prendre part à l’évènement qui débute demain pour s’achever le 6 septembre 2024.

Le 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (Focac) s’ouvre demain à Beijing en Chine. L’évènement qui a pour thème : « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau » sera présidé par Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine et va rassembler de nombreux dirigeants africains.

A l’invitation de son homologue Chinois, Paul Biya, Président de la République du Cameroun va prendre par au Focac 2024. Il a quitté Yaoundé hier à Destination de Beijing. Dans sa délégation, figure quelques membres du gouvernement qui gèrent des secteurs clés. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, , Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim. Figure également dans la délégation du président de la République, Christophe Eken, Président de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, Jean Christophe Ella Nguema, Directeur général de Camair-Co.

Le Focac est né à la suite de la conférence ministérielle tenue à Beijing du 10 au 12 octobre 2000. L’objectif était d’engager des consultations sur un pied d’égalité, approfondir la connaissance mutuelle, élargir les consensus, renforcer l’amitié et promouvoir la coopération entre la Chine et l’Afrique.

 « Grâce à ce sommet du Focac, la Chine et l’Afrique feront progresser l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération et ouvriront un nouvel espace pour accélérer le développement commun » explique-t-on côté chinois. Au terme du sommet comme c’est souvent le cas, deux documents importants seront adoptés. Il s’agit de la déclaration de Beijing et du plan triennal d’action de Beijing 2025-2027.

Le Focac se tient dans un contexte marqué par une rivalité croissante entre la Chine et les grandes puissances occidentales, dont les Etats-Unis et l’Union européenne, en Afrique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button