A la Une!Economie

La 4ème édition du Forum international des investisseurs se prépare

(Leconomie.info) L’événement est organisé par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et vise à attirer davantage les  investisseurs au pays.

L’édition 2023 du Forum international des investisseurs approche. Organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), elle a pour but «d’accompagner efficacement les efforts du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers (PTF) du Cameroun ». Le F2i se tiendra du 25 au 26 octobre prochains, à Douala.

Concrètement, le Forum des investisseurs internationaux vise à favoriser la mise en relation d’affaires entre acteurs économiques, promoteurs camerounais publics et privés et les investisseurs et institutions financières étrangères et locales, par «la création d’une plateforme d’opportunités d’investissements et de partenariats axée sur l’organisation de rencontres B2B et la signature effective de MoU».

L’une des missions de Ccima est de faire la promotion économique et de coopération internationale. Dans ce cadre, elle a entrepris des actions visant à la fois à mobiliser les ressources financières internes et à attirer les investissements directs étrangers (IDE), « notamment privés », en vue de permettre le développement économique par l’investissement public et privé dans des domaines à forte création d’emplois et de valeur ajoutée.

Ainsi, la CCMA a mis sur pied une plateforme digitale permanente de relations B2B et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques et institutionnels camerounais et les structures de financement, les institutions financières internationales, les fonds d’investissements et les investisseurs étrangers.

Cette plateforme digitale abrite les différents projets sélectionnés et à la recherche d’un financement. Entre autres objectifs spécifiques, accompagner les départements ministériels, les Collectivités Territoriales Décentralisées, les sociétés publiques et parapubliques et les entreprises privées dans la recherche de solutions de financements de leurs projets d’investissements; opérationnaliser des négociations directes entre ces divers acteurs économiques et institutionnels publics et privés locaux et étrangers.

 Sous le patronage du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), la 4ème édition du Forum International des Investisseurs (F2i), a pour thème : «L’import-substitution au Cameroun : Enjeux, opportunités et mécanismes de financement». Comme invité d’honneur à cette édition, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button