Economie
A la Une

Forum International Afrique Développement :Le Cameroun à l’honneur au marché de l’investissement

(Leconomie.info) Il a été inauguré hier. Il s’agit d’un espace dédié à la promotion de l’investissement sur le continent.

 Placé sous le haut patronage de sa Majesté Le Roi du Maroc, Mohammed VI, l’édition 2024 du Forum International Afrique Développement a officiellement démarré hier au Maroc et s’achève ce 28 juin 2024. A Casablanca, les travaux se tiennent sous le thème :« Ici, on investit ».

La cérémonie d’ouverture a connu les interventions de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, Wamkele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine au sein de l’Union Africaine (ZLECAf) et Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire.

Lors de la première journée, les participants ont assisté à une plénière sous le thème « L’Afrique qui s’investit : les nouveaux paradigmes ». C’était l’occasion d’examiner ces paradigmes mondiaux et « la manière dont ils représentent une opportunité inédite pour l’Afrique de se réinventer ». Parmi les intervenants à cette plénière, Nelly Chatue Diop, Founder & CEO, Ejara du Cameroun.

« Dès son ouverture, le Forum a connu une affluence exceptionnelle. De nombreux opérateurs économiques et institutionnels internationaux issus de plus de 30 pays du Continent et des pays partenaires ont pris part à cette édition », fait savoir le groupe Attijariwafa bank, organisateur de l’événement à travers son Club Afrique Développement et sous l’impulsion du Groupe AL MADA.

La journée du 27 juin a également été marquée par la cérémonie d’inauguration du Marché de l’Investissement du Forum International Afrique Développement, espace dédié à la promotion de l’investissement sur le continent et qui permet aux pays mis à l’honneur de présenter leurs ambitieux plans nationaux de développement, de mettre en avant leurs opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques à forte croissance et d’exposer leurs initiatives clés visant à stimuler la croissance économique et à développer les investissements directs étrangers (IDE). Notons que pour cette édition, le Cameroun et dix autres pays sont à l’honneur au marché de l’investissement.

La délégation camerounaise à ces assises est conduite par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification.

L’espace B to B quant à lui, a connu une affluence particulière avec à la clé, des rendez-vous arrangés entre les opérateurs du continent.

« Le Forum International Afrique Développement 2024 témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement du groupe Attijariwafa bank à contribuer de manière pérenne à la construction d’une Afrique unie et prospère, en favorisant la coopération Sud-Sud, aux côtés des acteurs économiques et politiques ».

Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du Continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights