A la Une!BusinessBusiness
Trending

Douala : Un forum d’affaires Cameroun-Turquie se prépare

(Leconomie.info) – L’objectif de l’évènement est la promotion des liens économiques qui existent déjà entre les deux pays.

Du 03 au 04 octobre 2023, la ville de Douala va accueillir un forum d’affaires Cameroun-Turquie. Il faut préciser que le Cameroun exporte vers la Turquie le cacao, la banane, le bois, le pétrole brut, de l’aluminium, l’ananas, entre autres, contre du ciment, des tapis, du textile, des engrais, des véhicules qui viennent de la Turquie.

Au plan économique, les relations entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières années avec la présence de plusieurs entreprises turques sur le sol camerounais. Ce dernier a d’ailleurs bénéficié des financements de la Turquie dans le cadre de la réalisation du stade de Japoma, dans la ville de Douala, capitale économique du pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont aussi en nette augmentation.

Sur le plan technique, des étudiants camerounais bénéficient chaque année des bourses de formation de la part du gouvernement turc. Doté de sept zones agro-écologiques, le Cameroun qui dispose également de terres arables en grande quantité et d’un cadre juridique approprié, offre de nombreuses opportunités d’affaires aux investisseurs publics et privés désireux de se lancer dans la production industrielle et agropastorale de plusieurs spéculations d’une grande valeur économique et dont le climat et les terres permettent de développer.

En 2021, la Turquie occupait le 6e rang des pays fournisseurs du Cameroun. Ceci pour 744 500 tonnes de marchandises, d’une valeur de 134,600 milliards FCFA et 3,5% de parts de marché des importations globales de l’année qui se chiffraient à 3 871 milliards de Fcfa.

La valeur des exportations turques vers l’Afrique a atteint un niveau record de à 21,8 milliards $ en 2022 (plus de 12 000 milliards FCFA), à en croire des données de l’Union des exportateurs de Turquie, ce montant était en hausse de 12,3 % par rapport à 2021.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button