A la Une!Développement ÉconomiqueEco Afrique
A la Une

Forum Afrique Développement : Participation remarquable du Cameroun

(Leconomie.info) Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire conduisait la délégation camerounaise.

Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification a conduit la délégation camerounaise FIAD 2024 au Maroc. Le Cameroun a été honoré de participer au marché de l’investissement. Il a occupé l’espace avec dix autres pays que sont le Bénin, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et le Togo.

Plusieurs temps forts ont marqué la participation du Cameroun à cet évènement. Notamment le « Talk » de Paul Tasong, au cours duquel il a présenté les opportunités offertes par le Cameroun, les réformes majeures engagées par le Gouvernement pour améliorer l’investissement privé ; et les projets structurants phares actuellement en cours au Cameroun, entre autres. En deux jours de travaux, près de 150 chefs d’entreprises en quête d’opportunités d’investissements ont été accueillis dans le stand du Cameroun. Aussi, près de 50 entreprises camerounaises ont participé à cet évènement.

 « Ce Forum est pour le Cameroun une vitrine supplémentaire qui permet à notre pays de se présenter à la face des autres pays africains et du monde, et de drainer des investissements pour l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, qui nécessite d’importants investissements » a déclaré l’Ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mohamdou Youssifou.

 « La coopération économique entre le Maroc et le Cameroun est un exemple au niveau continental au regard du nombre d’entreprises marocaines installées au Cameroun, c’est la preuve à suffisance que la destination Cameroun pour les investisseurs est une destination intéressante » a pour sa part souligné Paul Tasong.

Aussi, le Ministre Paul Tasong a eu des audiences avec des personnalités, en marge des travaux du FIAD 2024. Entre autres, Mohamed EL Kettani, président directeur général du Groupe Attijariwafa Bank ; Philippe Richard, directeur général de Lafarge Holcim Maroc Afrique et Mhammed Chaoudri, président directeur général du Groupe Chaoudri. Des rencontres ouvrant la voie potentiellement aux collaborations futures entre les deux pays. Le secteur privé était représenté par Célestin Tawamba, président du Gecam.

Joëlle Ako Agborndang remporte un trophée

Les honneurs du Cameroun ne se sont pas limités à la participation. Le pays a également été honoré à travers JoëlleAko Agborndang,entrepreneure, CEO de la startup ICLAN Innovative. Elle a reçu le troisième prix des Trophées Jeunes Entrepreneurs, de la Fondation AL MADA. Une distinction qui lui a été remise lors de la cérémonie de clôture du FIAD 2024, le 28 juin 2024 à Casablanca. Outre le prix, elle a eu une récompense d’environ 6 millions FCFA (100 000 dirhams).

Fondée en 2018, I-Clan est une plateforme permettant aux écoles de recevoir les paiements de scolarité à travers divers moyens de paiement mobiles locaux.  Une initiative qui permet des paiements sans nécessairement avoir besoin d’une connexion internet. « Notre victoire représente un moment de fierté pour notre équipe et pour le Cameroun. Nous sommes impatients de continuer à apporter des solutions révolutionnaires et des technologies transformatrices à notre communauté et au-delà», s’est réjouie la lauréate.

Les prix de la Fondation Al Mada récompensent « l’excellence, l’innovation, et l’originalité de projets issus de différents pays du continent ». Les autres lauréats sont Congo Plast, une entreprise congolaise qui utilise une technologie innovante pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques ; Deepecho, initiative marocaine utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic prénatal. Le prix Coup de cœur du jury revient à Gaz-tech de la congolaise Andress bellina Loemba, qui propose aux familles congolaises défavorisées de vendre et de payer du gaz GPL par paiement mobile. Les différents prix s’inscrivent « dans l’engagement de la Fondation Al Mada à soutenir l’émergence de jeunes talents sur la scène économique panafricaine à travers des actions concrètes, positionnant les jeunes talents récompensés comme des modèles inspirants pour la jeunesse africaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights