A la Une!Développement ÉconomiqueEco Afrique
A la Une

Forum Afrique Développement : Ce qu’il faut retenir de la 7ème édition

(Leconomie.info) L’événement s’est tenu les 27-28 juin 2024 au Maroc.

Les rideaux sont tombés sur la 7e édition du Forum International Afrique Développement (FIAD). Du 27 au 28 juin 2024, la ville de Casablanca au Maroc, a accueilli plus de 2000 investisseurs, décideurs politiques, institutions internationales entre autres, venus de plus de 20 pays du continent et d’ailleurs. Placé sous le haut patronage de sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, le FIAD 2024 a centré ses activités autour du thème « Ici, on investit ».

L’évènement a été organisé par le groupe Attijariwafa Bank, à travers son Club Afrique Développement et en partenariat avec le fonds panafricain AL Mada. Au menu des échanges, une conférence de haut niveau sur les enjeux du développement et d’investissement en Afrique, ainsi qu’un marché de l’investissement. Au cours de cet évènement, les différents participants ont été mis en relation.

« Fort de six précédentes éditions organisées depuis 2010 à Casablanca, le FIAD est devenu la plateforme de référence du secteur privé africain en matière d’échanges, d’investissements et de coopération intra-africaine » a indiqué les organisateurs.

La septième édition a connu un niveau record des rencontres BtoB. Pour les entreprises présentes, de nouvelles opportunités d’affaires se sont offertes. Plusieurs rendez-vous arrangés ont été enregistrés entre les opérateurs du continent. La première journée a également été marquée par une plénière sous le thème : « L’Afrique qui s’investit : les nouveaux paradigmes ». C’était l’occasion d’examiner ces paradigmes mondiaux et « la manière dont ils représentent une opportunité inédite pour l’Afrique de se réinventer ». Parmi les intervenants à cette plénière, Nelly Chatue Diop, Founder & CEO, Ejara du Cameroun.

Par ailleurs, le Marché de l’Investissement du Forum International Afrique Développement a été inauguré. L’espace était dédié à la promotion de l’investissement sur le continent, permettant aux pays mis à l’honneur de présenter leurs ambitieux plans nationaux de développement, de mettre en avant leurs opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques à forte croissance et d’exposer leurs initiatives clés visant à stimuler la croissance économique et à développer les investissements directs étrangers (IDE). Notons que, le Cameroun et dix autres pays étaient à l’honneur au marché de l’investissement lors de cette édition qui vient de s’achever.

Prendre des décisions concrètes pour investir dans les infrastructures

Comment l’Afrique peut-elle être prospère par les investissements durables dans le secteur privé. Une problématique adressée lors de la conférence inaugurale sur l’investissement durable, le deuxième jour du FIAD 2024. Les échanges ont porté sur la thématique « Investissement durable pour les sociétés durables ». Les experts invités à ce panel ont donné leur vision sur la question, lesquels ont reconnu que l’investissement durable pour le secteur privé était possible seulement, l’Afrique devrait être unie et changer de paradigme. Redda Ben Geloune, entrepreneur ivoirien, a invité le secteur privé et même la société civile africaine à prendre des décisions concrètes pour investir dans les infrastructures face à la problématique de l’intelligence artificielle.

Tirer avantage de la Zlecaf


Le secteur privé devrait pouvoir profiter aussi de la Zlecaf qui se présente comme une opportunité pour lui, car « vise à créer un écosystème entrepreneurial dynamique où les petites entreprises peuvent prospérer et contribuer activement à booster l’économie continentale ». Toutefois, il est judicieux que les PMEs sachent s’assurer de la qualité de leurs produits afin de pouvoir conquérir le marché continental.

 Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, a pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du Continent. Celui-ci poursuit la consolidation des corridors d’affaires intracontinentaux par l’organisation de 37 missions multisectorielles dans 10 pays. Près de 2 100 participants, chefs d’entreprises et leaders gouvernementaux de 40 pays, ont déjà pris part jusque-là à la dynamique « Afrique Développement ».

C’est aussi des rendez-vous d’affaires structurés et réalisés dans des secteurs clés tels que l’Agro-industrie, les Infrastructures et BTP, les Télécoms, les Industries de la Santé, les Énergies entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights