A la Une!Economie
A la Une

Formation professionnelle et entrepreneuriat des jeunes :Ces sujets à la table des ministres de la Francophonie

(Leconomie.info) -Les travaux  débutés hier à Yaoundé vont s’achever  le 5 novembre 2023. Un point d’honneur sera mis sur les voies pour booster l’industrie culturelle qui reste sous-utilisée par les pouvoirs publics.

Yaoundé abrite dès ce vendredi 3 novembre 2023, la conférence des ministres de la Francophonie. Les travaux qui vont se tenir jusqu’au dimanche 5 novembre courant ont pour thème : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

C’est en prélude à cet événement que la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (Coing) et la Route des chefferies ont organisé hier 02 novembre à Yaoundé, des rencontres sur le thème : « Formation professionnelle et entrepreneuriat des jeunes dans le secteur des ICC (Industrie culturelles et créatives Ndlr) du patrimoine ».

L’objectif des travaux tenus hier était de permettre aux experts de réfléchir sur les opportunités du secteur culturel et créatif, de proposer des pistes d’accompagnement des initiatives innovantes portées par les acteurs locaux et surtout d’encourager l’investissement dans ce secteur.

Les travaux qui vont s’achever dimanche prochain permettront de mettre l’accent sur les voies pour booster l’industrie culturelle qui reste sous-utilisée par les pouvoirs publics. Le secteur n’a pas assez de main d’œuvre qualifiée pourtant, il pourrait représenter une mine d’or pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Il est également question de mener des réflexions sur comment investir dans les industries culturelles et créatives et les mécanismes d’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les ICC.

« L’objectif était de rassembler les acteurs du secteur privé et de la société civile pour débattre des questions d’employabilité et surtout de l’investissement dans ce secteur. La Route des chefferies a eu à mobiliser des financements publics/privés au Cameroun, en France et même auprès de la Banque mondiale. Nous avons une expérience dans la mobilisation et dans le plaidoyer pour avoir des financements dans le secteur du patrimoine et de la culture » a rassuré Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur général de la Route des chefferies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page