A la Une!Economie verte

Fonds d’adaptation aux changements climatiques :Le processus d’accréditation du Feicom lancé

(leconomie.info) C’est la substance d’une réunion tenue le 10 mai 2023 par visioconférence entre le cabinet Atraxis, les responsables du Centre de Suivi Écologique (CSE) de Dakar et les membres de la Taskforce du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom).

Le mercredi 10 mai 2023, le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa a pris part à la réunion de démarrage de l’accompagnement de son institution à l’accréditation au Fonds d’Adaptation aux changements climatiques.

Cette réunion, apprend-on, avait pour objectif d’introduire le Cabinet Atraxis qui a été retenu pour apporter l’assistance technique au Feicom pour l’élaboration de ses documents de gouvernance institutionnelle afin de les rendre compatibles avec les exigences du Fonds d’Adaptation aux changements climatiques, ainsi que la discussion de sa note méthodologique.

« Ces activités constituent un jalon important dans le processus final de l’accréditation du FEICOM au Fonds d’Adaptation. Il sera ainsi question d’élaborer ou de mettre à jour les systèmes de gestion environnementale et sociale, la politique genre, les manuels de gestion du cycle des projets, de Suivi Évaluation ou encore de passation des marchés », fait savoir le Directeur général du Feicom.

Par ailleurs, Philippe Camille Akoa souligne que cette mission a été rendue possible, grâce à un financement de 140.000 dollars soit 83,6 millions de FCFA obtenu suite à l’approbation, par le Conseil d’administration du Fonds d’Adaptation, de la Readiness soumise par le Centre de Suivi Écologique pour le compte du FEICOM.

Le Fonds d’adaptation au changement climatique (FACC) plus souvent dénommé Fonds d’adaptation (FA), est un fonds alimenté, pour l’essentiel, par une taxe internationale fondée sur le Mécanisme de développement propre (MDP) mis en place par le Protocole de Kyoto pour financer des projets ou des programmes d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. Ce fonds complète d’autres outils financiers établis sous la Convention des nations unis sur le changement climatique notamment, le Fonds pour les pays les moins avancés, le Fonds spécial pour les changements climatiques et le Fonds vert pour le climat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page